Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a peu de lumière ?

Les plantes jouent un rôle important dans notre entourage. Mais on constate généralement que beaucoup de personnes achètent des plantes pour la terrasse qui sont recommandées dans le foyer sans tenir compte de certaines conditions. Cette revue vous guidera dans l’achat de ces plantes.

Où placer les plantes en intérieur ?

Avant tout achat de plante d’intérieur, vous devez tenir compte de certains aspects qui sont non négligeables. En effet, le choix doit se faire en tenant compte de la pièce dans laquelle elle sera installée. Toute plante a besoin d’un peu de lumière, c’est pourquoi vous devez installer cette dernière dans un espace éclairé comme la terrasse. Vous devez donc aménager la terrasse ou le balcon. Si vous n’en avez pas, priorisez un endroit proche de la fenêtre ou une fenêtre orientée à l’Est pour être sûre qu’elle recevra de la lumière. Ainsi, la plante pourra accéder à la lumière lorsque le soleil se lèvera le matin. Néanmoins, il faut éviter d’exposer la plante dans un lieu où les rayons du soleil seront forts dans la journée, car ses rayons risquent de brûler les feuillages de la plante. Pour ceux qui veulent installer la plante dans la terrasse ou au balcon, aménager la terrasse de telle sorte la plante ne soit pas exposer aux rayons de soleil de l’après-midi.

Cependant, si vous êtes dans un espace où il y a peu de reflets du soleil, vous pourrez installer une ampoule à côté de la plante pour lui permettre de recevoir une lumière tamisée. Mais ce n’est pas la première ampoule qui vous tombera sous la main qu’il faut placer. Les ampoules classiques ne sont pas conseillées, car elles ne produisent pas les photons lumineux nécessaires à la croissance de ces plantes pour la terrasse. Des lampes spécifiques sont fabriquées à cet effet comme les lampes à mercures ou à sodium.

De plus, un aspect incontournable qui détermine la survie de votre plante d’intérieur est la température ambiante dans la pièce où elle est placée. La plante est faite pour vivre une température qui varie entre 17 °C et 25 °C. L’excès de chauffage à tendance à assécher l’air ambiant, ce qui assèche aussi le feuillage. Vous devez veiller à ne pas exposer la plante dans un lieu où la température est élevée dans votre foyer par exemple la cuisine. Ne posez pas la plante à côté des appareils électroménagers, car ces derniers peuvent dégager de la chaleur lors de leur fonctionnement. Ceci asséchera plus vite les feuillages de la plante. C’est pour cette raison qu’aménager sa terrasse pour y installer la plante sera une bonne solution.

Par ailleurs, vous ne devez pas placer votre plante dans un endroit où la poussière est omniprésente. La poussière ne doit pas se déposer sur les feuilles, car elle risque de boucher les pores des feuilles et d’empêcher par la suite la plante de respirer.

Les plantes qui ont besoin de peu de lumière

Les plantes pour la terrasse sont les plantes qui nécessitent peu de lumière pour leurs survies. Parmi ces plantes, on distingue celle qui aime les espaces lumineux, mais n’aime pas être directement exposée aux rayons du soleil. Au nombreux, de ceux-ci, on a :

  • l’euphorbia erythrea qui est une plante succulente originaire d’Afrique du Sud, c’est la plus en vogue en déco intérieure. C’est une plante pour la terrasse qu’on arrose une fois par quinzaine.
  • Monstera deliciosa : elle possède de grandes feuilles vertes trouées et brillantes, elle tolère une légère ombre. C’est une plante pour la terrasse par excellence.

Cependant, d’autres plantes aiment passer de l’ombre au soleil, c’est le cas du chamaeropshumilis qui est un palmier nain. Ce qui fait d’elle une excellente plante pour la terrasse. Par ailleurs, certaines plantes possèdent des vertus dépolluants. C’est le cas du yucca. C’est une plante pour la terrasse exotique, très résistante qui a des vertus dépolluants. De même, le Ficus robusta qui est géant possède aussi cette vertu dépolluant. Cette plante d’intérieur donnera pour la décoration.

: