Après le baccalauréat, les apprenants ont le choix entre une multitude de formations. Mais la plupart recherchent des filières passionnantes et porteuses d’avenir. Le secteur de l’architecture fait partie des formations à conseiller aux jeunes. C’est une matière pluridisciplinaire et assez pratique. Au cours de la formation, les étudiants devront se familiariser avec certaines applications. Ces programmes pour architecte optimisent l’apprentissage. Cependant, tous les logiciels sur le marché ne sont pas adaptés aux apprenants.

Pourquoi un logiciel d’architecture ?

L’architecture est un métier qui exige beaucoup de créativité. En réalité, les promoteurs immobiliers préfèrent les constructions qui offrent le meilleur confort, modernes et dotés d’un design assez original pour se distinguer des autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles les architectes sont très recherchés.

Une prépa architecture est disponible pour ceux qui veulent en faire une carrière. Au cours de leur formation, ils utiliseront certainement des programmes spécialisés. Ces logiciels pour architecte permettent d’élaborer des structures à la hauteur des attentes des investisseurs. Mais ces programmes ne sont pas tous utilisables pour les apprenants, la majorité dispose de fonctionnalités avancées encore inconnues ou mal maîtrisées par les élèves. Ces derniers auront besoin des programmes adaptés à leur niveau de formation et de tels logiciels sont aussi utiles dans l’administration des cours. Quelles sont les meilleures applications que les écoles de formations et les apprenants doivent utiliser ?

SweetHome3D : une conception intuitive

Ce logiciel fait partie des programmes les plus adaptés aux élèves. C’est d’ailleurs l’un des logiciels les plus téléchargés du secteur. Il est aussi disponible en ligne. SweetHome3D est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows, Mac… Le concepteur a surtout misé sur le confort de l’utilisateur, ainsi, il est très facile d’utilisation et permet de réaliser des plans assez réalistes. Les apprenants et les professionnels apprécient ses nombreuses fonctionnalités. C’est un logiciel open source disponible en 26 langues, dont le Français, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien et l’Allemand. Élaboré depuis 2005, ce programme bénéficie d’une mise à jour régulière. Sa dernière version intègre la technologie 3D, ce qui permet de réaliser toutes les formes géométriques. Un système d’importation est prévu sur l’interface pour que l’étudiant puisse choisir la couleur des murs. L’application prévoit également des plans d’ameublement. C’est donc un outil à tout faire. Le logiciel autorise également une prévisualisation de l’image avant son impression. L’architecte peut aussi modifier les dimensions de son plan quand il le souhaite. Les apprenants ont même la possibilité d’accéder à la plateforme via leur Smartphone.

AutoCAD architecture : une production à grande échelle

Ce logiciel est l’un des plus anciens outils de conception. Il a été conçu en 1982 et offre une variété de modèles. La version programmée pour la modélisation architecturale a été créée un peu plus tard. Il s’agit ici de l’œuvre d’Autodesk. Depuis 2010, la version mobile du logiciel est aussi disponible. Contrairement aux préjugés, AutoCAD n’est pas exclusivement réservé aux professionnels. Une version gratuite est disponible pour les étudiants. Ces derniers peuvent profiter d’une licence gratuite de 3 ans et pourront expérimenter toutes les meilleures techniques architecturales au cours de leur formation. En effet, il n’y a pas une grande différence de fonctionnalités entre la version professionnelle et celle d’apprentissage. La version de formation ne peut toutefois pas être exploitée pour des activités commerciales et ne permet pas aussi d’imprimer tous les dessins. L’une des qualités de ce logiciel est la précision de travail qu’il offre. En réalité, les utilisateurs peuvent connaitre à l’avance la quantité exacte de matériels nécessaires. La surface à occuper par l’édifice peut aussi être déterminée. Ce logiciel est aussi parfaitement adapté pour les travaux de rénovation. Le concepteur du programme est réputé pour ses applications d’animation, ce qui devient alors un grand atout pour AutoCAD. L’architecte en formation peut ainsi créer des vidéos de qualité de ses réalisations.

Revit : du début à la fin du chantier

Revit est souvent considéré comme le frère siamois d’AutoCAD. Les deux logiciels sont des produits du groupe Autodesk, c’est pour cela que les deux programmes fonctionnent selon des principes similaires. Comme on pouvait s’y attendre, la plateforme est très ergonomique. Les débutants n’ont donc pas du mal à l’utiliser. Sa version pour étudiant est, certes, moins fonctionnelle que le produit dédié aux professionnels, mais il n’est pas pour autant moins intéressant. Ce logiciel offre l’un des meilleurs rendus. Depuis 2017, il est possible d’installer V-Ray sur la plateforme. C’est une fonctionnalité qui optimise la qualité des images de synthèse. C’est en plus une application compatible avec la plupart des logiciels du marché, et pour cette raison, il est fortement conseillé aux écoles de formation.

Allplan : l’incontournable

La plupart des cabinets d’architecture optent pour ce logiciel. Il est aussi adapté pour les centres de formation et pour les étudiants en architecture. Créé par Nemetschek, ce logiciel est un outil de conception 3D. C’est un produit online qui permet aux apprenants de partager leurs compétences. Via ce portail, ils peuvent participer à des webinaires et d’autres forums de discussions. Le but final est de se perfectionner à l’aune des expériences des autres. Ce logiciel fonctionne autour de 3 fonctionnalités essentielles. Les plans des structures d’armature sont élaborés à partir de Allplan Engineering Building. Grâce à ce programme, la quantité exacte de bois de coffrage et de fers est calculée. Sa fonctionnalité 3D permet de créer des modèles de tout genre. Elle offre un large panel de créativités aux utilisateurs. Pour la sauvegarde des plans, les utilisateurs peuvent exploiter Allplan BIMPlus. C’est un service Cloud qui permet aux architectes d’accéder à leurs fichiers à partir de n’importe quel terminal. Grâce à sa bibliothèque assez fournie, les professionnels peuvent personnaliser leur projet. Ils peuvent aussi réaliser des simulations avant la phase pratique du projet.

Sketchup Make : une conception innovante

Ce produit de Trimble est l’outil parfait pour les débutants en architecture. C’est un logiciel gratuit essentiellement conçu pour les modélisations. Sa dernière version comporte la technologie 3D. Cette application se distingue des autres logiciels de sa catégorie en proposant des fonctionnalités innovantes. L’utilisateur peut modifier les dimensions de son plan et a la possibilité de déplacer ou de faire tourner son dessin. L’apprenant peut même créer les modèles les plus complexes. Pour plus de facilité, l’éditeur a prévu une assistance technique aux utilisateurs. Une fenêtre animée est réservée à cet effet. L’utilisateur pourra s’en référer en cas de difficultés. Les installations de nouveaux plug-ins se font aussi rapidement sur cette interface. Enfin, il est possible de faire des montages avec des meubles et des appareils électroménagers incorporés.

DraftSight : l’outil pratique

Ce logiciel comporte toutes les ressources de base pour la conception d’un plan. L’utilisateur peut se servir des annotations ou pré-visualiser les dessins sur plusieurs plans. La structure du logiciel diffère du système AutoCAD. Il s’agit en réalité d’une application construite sur la base du système Dassault, mais ce n’est pas pour autant que les habitués d’AutoCAD vont s’y perdre. Son fonctionnement intuitif facilite d’ailleurs sa prise en main. De plus, le programme autorise les modifications après validation des plans. Les designers pourront également profiter des fonctionnalités intéressantes de ce logiciel. Il est surtout parfait pour les dessins 2D. C’est un programme essentiellement dédié aux fichiers de format DWG.

L'actualités :