Qu'est-ce qu'un Modpack Minecraft ?
Image de couverture KenSoftTH / Shutterstock

Minecraft fait régulièrement l’objet de mises à jour. Malgré cela, certains joueurs aspirent à du nouveau contenu. Pour cela, ils peuvent se tourner vers un Modpack Minecraft. Il s’agit d’un excellent moyen pour susciter de nouveau l’engouement lorsque le jeu commence à lasser. 

Qu’est-ce qu’un Modpack Minecraft ?

Un Modpack Minecraft désigne un ensemble de modifications créées par les fans du jeu et regroupées par un développeur. Abrégées en : “mods”, celles-ci offrent une expérience de jeu complètement différente. Parmi les ajouts possibles figurent par exemple des histoires, des missions, des créatures, des objets ou encore de nouvelles fonctionnalités. Grâce à un Modpack, il est possible d’installer facilement un grand nombre de mods sans tenir compte de leur compatibilité.

L’imagination représente la seule limite. En effet, les possibilités de modifications sont infinies d’autant plus que créer un Modpack Minecraft est tout à fait autorisé par Mojang. D’ailleurs, les mods sont désormais pratiquement indissociables du jeu et lui permettent de regagner de l’intérêt.

Quel est le meilleur Modpack Minecraft ?

Il est possible de trouver un Modpack Minecraft pour de nombreux thèmes. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez les quêtes, MC Eternal vous plaira certainement. En effet, ce Modpack en compte plus de 750 quêtes.

Totalisant 55 mods, Hexxit garantit une expérience RPG immersive rappelant les campagnes Dungeons & Dragons. Au cours de l’aventure, vous serez amené à découvrir des donjons et à combattre différents ennemis. Incluant des fonctionnalités comme les indicateurs de dégâts, ce Modpack transforme complètement l’expérience de jeu.

Avec Crazy Craft, l’expérience de Minecraft est aussi chamboulée, car les connaissances relatives au jeu originel ne s’appliquent pas avec ce Modpack. Ce dernier a été pensé pour satisfaire les différents styles de jeu grâce à une personnalisation poussée. 

Introduisant de nombreux aspects du jeu Pokémon dans Minecraft, Pixelmon Reforged est aussi un Modpack intéressant. Il permet aux joueurs d’attraper leurs Pokémon favoris alors qu’ils sont encore à l’état sauvage. Une fois ceux-ci en leur possession, ils continuent d’évoluer. Lorsque ce Modpack est mis à jour, de nouveaux Pokémon, y compris ceux qui sont légendaires, sont ajoutés.

Vous recherchez les mods populaires ? Tournez-vous vers All The Mods. Contenant plus de 200 mods connus, ce modpack est particulièrement plébiscité. Depuis sa sortie en mai 2020, il a enregistré pas moins d’un million de téléchargements. Dans tous les cas, l’installation de mods peut exiger d’allouer plus de RAM à Minecraft. De cette manière, les performances du jeu seront optimisées et les crashs seront limités.

Quel est le meilleur Modpack Minecraft ?
Source : https://minecraft.fr/dark-souls-rpg-modded-adventure/

Comment mettre un Modpack sur un serveur Minecraft ?

Qu’il s’agisse de mettre un Modpack sur un serveur Minecraft PE ou sur un serveur hébergé sur PC, il est préférable d’utiliser des applications prenant en charge ce type d’installation. Vous pouvez notamment vous servir de l’application Twitch. Elle permet de télécharger les mods et de les utiliser directement. Il s’agit d’une excellente solution si vous souhaitez jouer à Minecraft Vanilla en version totalement modifiée. Pour cela :

  • Rendez-vous dans la section Minecraft de Twitch ;
  • Créez un profil personnalisé ;
  • Recherchez-le dans l’application ;
  • Cliquez sur « Voir le profil » ;
  • Une fois que vous parvenez dans la section « Mods installés », sélectionnez « Obtenir des mods » ;
  • Recherchez et télécharger les mods souhaités.

Si vous voulez bénéficier de plus de liberté concernant le téléchargement et l’installation d’un Modpack Minecraft, vous pouvez opter pour Minecraft Forge ou FTB Launcher. Simples d’utilisation, ces applications permettent de télécharger facilement les mods. Vous n’aurez qu’à sélectionner ceux qui vous intéressent pour profiter autrement de Minecraft.

Enfin, sachez que vous pouvez installer un Modpack sur votre serveur Minecraft grâce au panel de gestion. Pour ce faire :

  • Commencez par vérifier que le Modpack souhaité figure parmi ceux qui sont proposés dans la section « Version, Modpacks » du panel de gestion du serveur ;
  • Cliquez sur le Modpack ;
  • Installez sa dernière version ;
  • Appuyez sur « Réinstaller mon serveur ». Cette action aura pour effet de supprimer vos données actuelles ;
  • Validez.

L’installation du Modpack commencera alors. Elle peut durer plusieurs minutes. À noter que vous pouvez changer le Modpack chaque fois que vous le souhaitez. En effet, il n’existe aucune limite à ce sujet.

Image de couverture KenSoftTH / Shutterstock

L'actualités :