Fin mai, le studio de développement CD Projekt est devenu l’entreprise vidéoludique la mieux cotée en bourse d’Europe. Depuis, son jeu phare et tant attendu, Cyberpunk 2077, a été retardé deux fois. Il y a quelques jours, le studio a annoncé avoir retiré quelques fonctionnalités promises. Une situation qui pourrait coûter cher au studio, notamment si elle inquiète les investisseurs.
CD Projekt conserve le soutien des fans et des investisseurs
L’annonce de la réussite extraordinaire de ce petit studio de développement face à des géants comme Ubisoft avait enchanté les geeks et les fans du monde entier. Résultat, les investisseurs en bourse n’avaient pas été les seuls à se jeter sur l’occasion. Beaucoup de geeks, fans du studio depuis The Witcher, en avaient profité pour investir via des plateformes de trading en ligne.
Le principe est assez simple et tout à fait accessible. Grâce à un broker en ligne, n’importe qui peut investir dans des contrats sur la différence. Cela veut dire que vous n’êtes pas propriétaire de l’action de l’entreprise, mais que vous gagnez de l’argent si elle grimpe. Si vous souhaitez en apprendre plus, visitez ce site web. Dans le cas de CD Projekt, son succès avait attiré tous les investissements possibles et la confiance règne encore.
Les marchés continuent à croire en Cyberpunk 2077
Pour les plus vieux geeks, il est assez incroyable de constater à quel point le jeu vidéo est devenu une industrie sérieuse où des sommes folles sont en jeu. Actuellement, CD Projekt est au centre de toutes les attentions boursières. Son succès récent s’appuie sur ses précédentes réussites (la série The Witcher notamment), mais aussi sur l’arrivée prochaine de Cyberpunk 2077.
Le jeu est attendu depuis des années par les fans et des millions de copies se sont déjà vendues en précommande. Les investisseurs et la bourse continuent donc à faire confiance au projet. Une bonne nouvelle pour CD Projekt qui peut alors prendre le temps d’améliorer son jeu pour qu’il soit le plus parfait possible.
Mieux vaut un jeu en retard qu’un jeu raté
Les retards et les modifications de dernière minute pourraient coûter à CD Projekt, ce n’est rien comparé aux conséquences désastreuses d’une sortie ratée. Souvenez-vous du scandale en 2016 après la sortie de No Man’s Sky ou bien toute la période difficile qu’Ubisoft a traversée à cause des ratés sur sa série Assassin’s Creed.
C’est pour son souci du détail que CD Projekt est devenu le studio indépendant le mieux coté en bourse. Que l’entreprise prenne son temps pour sortir un bon jeu pourrait même rassurer les investisseurs. Quant aux fonctionnalités retirées, elles pourront être ajoutées plus tard avec des mises à jour. Pas de quoi s’inquiéter donc.