Les analystes ont annoncé la fin de l’emailing avec l’arrivée de nouveaux outils dans l’univers du marketing numérique. Pourtant, ce canal est toujours d’actualité en 2021. Cette technique historique continue d’ailleurs de se démarquer par sa rentabilité. Certains marketeurs avancent même un ROI (retour sur investissement) de 3800 %. De ce fait, vous avez intérêt à bien travailler votre stratégie en la matière.
Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?
À la base, une campagne d’emailing consiste à diffuser massivement des courriers électroniques vers des cibles spécifiques. Elle s’inscrit généralement dans le cadre d’une stratégie marketing plus vaste. Cette méthode peut notamment être intégrée à une action multicanale, comme dans la solution Mailingvox.
L’emailing se définit principalement par sa finalité commerciale, par opposition aux courriers transactionnels ou à caractère technique. Ainsi, cet objectif devrait déjà vous guider dans le choix du contenu le plus adapté. Il s’agit par ailleurs d’une forme de marketing direct à l’instar du mailing postal traditionnel.
Vu le canal utilisé, l’emailing repose essentiellement sur les services de messagerie comme Gmail, Outlook et Yahoo Mail. Vous devez donc tenir compte des spécificités de ces plateformes pour atteindre votre public. Vos messages risquent, par exemple, d’être supprimés avec les courriers indésirables, si vous négligez ces facteurs.
Outre la publicité, l’emailing peut aussi servir à entretenir la relation client en utilisant un logiciel CRM (Customer Relationship Management). Ces emails relationnels se déclinent sous plusieurs formes, incluant entre autres les newsletters, les sondages, etc. Certaines entreprises ont également recours aux courriers de remerciement, de bienvenue ou d’anniversaire pour garder le contact.
Pourquoi faire une campagne d’emailing ?
L’emailing a fait ses preuves au même titre que le mailing classique dans le domaine de la communication d’entreprise. Elle permet notamment de renforcer vos efforts de fidélisation et de conversion sur le long terme. Cette technique vous aidera par ailleurs à gagner significativement en visibilité auprès de votre public.
Pionnière du marketing digital, l’emailing est une des solutions les plus faciles à trouver et à déployer dans le secteur. Elle est d’ailleurs incluse dans divers outils proposés sur le marché. Ainsi, cette technique est aussi disponible sur la plateforme spécialisée dans les canaux numériques, Mailingvox.
Outre son côté accessible, l’emailing est plébiscité pour sa flexibilité. Cette méthode s’adapte facilement aux caractéristiques de votre entreprise et de votre activité. De plus, il existe une myriade d’outils pour gérer la programmation et le pilotage de la campagne. Les retours sont également rapides, concis et nombreux, donc propices aux réajustements stratégiques.
Enfin, la campagne d’emailing a longtemps été reconnue pour sa rentabilité. Le coût par envoi reste raisonnable, même en considérant les outils utilisés. Pourtant, son efficacité n’est plus à prouver. Vous pouvez par ailleurs dénicher des interlocuteurs fiables et performants sur le Web.
Comment créer une campagne d’emailing avec Mailingvox ?
Lancé en 2008, Mailingvox est un site français spécialisé dans le mailing vocal et le marketing numérique. La plateforme est surtout connue pour sa solution complète de diffusion massive de contenus à caractère publicitaire. Ces derniers peuvent prendre la forme de messages vocaux, de SMS, de MMS ou de courriers électroniques.
La création d’une campagne de communication commence toujours par la définition des cibles, indépendamment du canal utilisé. Soutenu par des années d’expérience, le site dispose d’une base de données conséquente et pertinente. Il peut ainsi vous aider à dresser une liste de prospects qualitatifs pour votre campagne d’emailing.
Toutefois, vous avez besoin d’établir le profil de vos cibles au préalable. Les experts de la plateforme sont également disposés à vous épauler dans cette démarche. Cette étape est décisive dans le cadre d’une stratégie marketing avec envoi multiple. En effet, la segmentation du public permet de cibler les personnes potentiellement intéressées et d’optimiser ainsi l’efficacité du message.
Une fois la liste d’emailing finalisée, il ne vous reste plus qu’à choisir le contenu et à lancer la diffusion. Vous bénéficierez aussi d’un accompagnement personnalisé à ces différents stades de la préparation de votre campagne d’emailing.