Autrefois éditeur et distributeur de jeux vidéo, le géant américain Valve a changé de veste pour nous sortir le Stream Controller. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Stream Controller est une manette de jeu révolutionnaire, qui n’a rien à envier aux anciennes manettes de jeu qui existaient. Avec le Stream Controller, vous pouvez jouer à n’importe quel jeu qu’il soit conçu pour ordinateur portatif nécessitant l’utilisation du clavier et de la souris, ou pour console de jeux tels que le Xbox, la PlayStation, le Nintendo,…Mais pourquoi le Stream Controller est au-dessus de toutes les manettes ? Dans le présent article, vous aurez la réponse à cette interrogation.

Quelles sont les particularités de Stream Controller ?

Le Stream Controller, contrairement aux autres manettes a quelques particularités qui la mettent au-dessus des autres. En effet avec le Stream Controller, vous avez

  • 2 trackpads en lieu et place de la croix directionnelle et le stick analogique droit.
  • 2 boutons aux poignées qui sont des raccourcis mais pas comme les autres. Autrement dit, ces 2 boutons sont plus que de simples raccourcis.
  • Des gâchettes 2 niveaux d’actions.
  • Un gyroscope intégré.
  • La possibilité de faire une complète reconfiguration de la manette selon votre convenance. Mais seule la touche Stream ne peut être reconfigurée.

Au regard de ces quelques particularités, on imagine déjà que le Stream Controller doit être une manette pas du tout facile à utiliser. Pour vraiment s’en accommoder, il faudra un bon temps d’apprentissage et d’adaptation.

Quelques fonctionnalités du Stream Controller.

Le Stream Controller possède plusieurs fonctionnalités dont :

  • L’overlay Big Picture.

Pour cette fonction, il est important de savoir qu’il y a l’overlay big picture qui est exclusivement accessible en mode jeu et le Steam en mode big picture qui lui est accessible par le bureau de Steam.

Concernant le Steam en mode big picture, cette option vous permet de lancer directement votre jeu depuis l’interface ‘’bureau’’ de Steam qui  téléchargera automatiquement les dernières configurations utilisées pour le jeu. Mais si vous n’appréciez pas le big picture parce qu’il bug parfois, vous pouvez simplement le désactiver.

Comment activer et désactiver la fonction overlay big picture?

Pour activer la fonction ‘’overlay big picture’’ de votre Steam Controller pendant le jeu, vous appuierai simplement sur le bouton Steam sur votre manette.

Pour désactiver la fonction ‘’overlay big picture au cours d’un jeu, allez simplement dans les paramètres de Steam puis sélectionnez ‘’dans le jeu’’. Ensuite choisissez désactiver ‘’utiliser l’overlay big picture avec le Steam Controller sur l’interface du bureau’’.

Mais retenez que sans la fonction Overlay Big Picture, vous ne pouvez pas utiliser la manette de façon optimale. En effet, vous n’aurez pas accès : à la configuration personnalisée de la manette, au clavier virtuel, à l’utilisation du menu tactile, et à l’activation du HUD. Or ces différentes fonctionnalités sont très indispensables pour un usage optimal de ce bijou.

Ajouter et tester.

La fonction ‘’ajouter’’ permet de faire l’ajout d’une autre manette afin de permettre à un ami de participer au jeu en cours sans chercher à faire un quelconque branchement de la manette à la console de jeu.

Quant à la fonction ‘’tester’’, elle est dédiée à la configuration personnalisée de la manette. Cette configuration prend en compte le nom, le son, et la luminosité du bouton Steam. En dehors de cette possibilité offerte, la fonction ‘’tester’’ tester permet de :

  • Faire la liaison de votre manette à un compte Steam,
  • De vous identifier par un bip sonore,
  • Faire le test des différents boutons de la manette par le biais de l’option ‘’support’’,
  • De faire le calibrage de la manette pour la rendre plus optimale si vous en ressentez réellement l’utilité.

Comment configurer mon Steam Controller ?

La configuration de votre Steam Controller est une étape très importante qui vous permettra d’avoir progressivement sa maitrise. Pour donc procéder à la configuration de votre manette, vous passerez par l’interface de configuration. Pour vous rendre la tâche facile dans la configuration, vous pouvez utiliser un clavier et une souris. Vous avez trois différentes possibilités pour configurer votre manette : par le Steam en mode Big Picture ; via l’Overlay Big Picture ou par Steam en mode bureau. Mais avant toute configuration, n’oubliez pas d’allumer votre Steam Controller.

Aussi, pour des raisons de traduction, certaine options ne seront pas toujours visibles. Il vous est donc conseillé de faire le changement de langue de Steam dans les paramètres pour pouvoir accéder à toutes les options disponibles.

Pour finir, il est important de vous rappeler que le Steam Controller dispose de plusieurs autres fonctionnalités dont vous ne pouvez-vous approprier qu’en l’utilisant régulièrement. De plus, l’utilisation de la version bêta de Steam Controller est déconseillée parce que cette version est remplie de bugs qui rendent le Steam Controller inutilisable.

Noter cet article