Le streaming de jeux vidéo est une excellente solution pour déstresser après une journée chargée. Cette solution convient par ailleurs aux utilisateurs de tout âge. Twitch a ainsi bénéficié de ce tremplin pour consolider sa notoriété dans le secteur. Le site se démarque également par la qualité de son offre et la diversité de son public.

Qu’est-ce que l’application Twitch ?

La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch a lancé ses services en 2011. Au début, elle a surtout été associée à des précurseurs du stream comme Justin.tv. Depuis, le système s’est démocratisé. Ainsi, le site recense désormais plus de 10 millions d’utilisateurs par jour.

L’entreprise californienne est basée à San Francisco depuis sa création. Elle doit notamment son développement à trois levées de fonds réalisées en 2007, 2012 et 2013. Durant ces trois tours de tables, la société à récolté respectivement 8 millions de dollars, 15 millions de dollars et 20 millions de dollars.

La réputation de Twitch a également été boostée par la disparition de son concurrent direct Own3d.tv en 2013. Depuis, la plateforme est devenue la référence en matière de streaming de e-sport et de jeux vidéo en général. Certains considèrent même que le site bénéficie actuellement d’un statut de quasi-monopole sur cette activité.

En 2014, Twitch fait partie des plus grands consommateurs de bande passante (tout comme son concurrent Stadia de Google) sur le territoire américain et dépasse même Facebook. Toutefois, la plateforme reste moins gourmande que Netflix, Google ou encore Apple. Néanmoins, elle a recensé près d’un million de streamers à compter de cette période.

Le service de streaming est également accessible via une application mobile. Cet outil a permis de vendre des jeux vidéo depuis 2017. Toutefois, ce support n’est pas forcément à la portée du grand public. D’ailleurs, il est principalement utilisé par les streamers professionnels, les spécialistes de la plateforme ainsi que les parieurs. Ces profils se focalisent surtout sur les ruses et les techniques pour finir des jeux.

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?
Source : https://www.twitch.tv/

À la base, Twitch permet de diffuser et de regarder une vidéo de streaming en direct ou en différé sur Internet. Ces émissions comprennent généralement des contenus visuels et des commentaires audio des joueurs. Les spectateurs ont par ailleurs la possibilité d’intervenir en temps réel sur des chats dédiés. Les streamers peuvent y répondre directement, s’ils le souhaitent. Si vous souhaitez streamer du contenu vidéoludique, il vous faudra commencer par vous équiper de matériel de streaming de jeux vidéo qualitatifs. En effet, si cette plateforme laisse sa chance aux débutants, les internautes se connectent pour visionner un contenu qualitatif.

La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch propose une large gamme de titres, des productions indépendantes aux blockbusters. Les catégories de jeux disponibles sont tout aussi diversifiées. Les joueurs peuvent notamment diffuser des parties de Minecraft ou de MMORPG comme World of Warcraft. Les FPS tels que Halo et Call of Duty sont également très appréciés.

Certains streamers misent sur des jeux de combat comme Street Fighter ou encore des jeux cultes, nettement plus anciens. En définitive, les contenus proposés sur le site n’ont quasiment aucune limite. Chaque style possède son public cible. Vous devez seulement apprendre à communiquer avec votre auditoire.

La majorité des contenus du site sont accessibles en tapant simplement l’URL de la plateforme. Toutefois, la souscription est vivement conseillée pour profiter de toutes ses fonctionnalités. L’adhésion est également nécessaire pour diffuser vos parties en ligne. Les utilisateurs inscrits bénéficient automatiquement d’une chaîne personnelle. Vous pouvez streamer à partir de ce canal.

Toutes les chaînes sont identifiées par une image de profil, un nom d’utilisateur et un titre modifiable à souhait. Cependant, le site restreint l’accès au moins de 13 ans. Les mineurs peuvent néanmoins accéder à ce service en présentant une autorisation parentale.

Comment se faire de l’argent avec Twitch ?

Comment se faire de l'argent avec Twitch ?
Hall of dons de Cruelladk : https://streamlabs.com/cruelladk/tip

De nombreuses méthodes permettent actuellement de gagner de l’argent sur la plateforme de streaming. Les publicités représentent notamment les moyens les plus simples de se rémunérer sur le site. Pour ce faire, vous devez nouer des partenariats avec des publicitaires. Ils diffuseront ensuite leurs messages durant votre live.

Dans la pratique, le coût par mille (CPM) permet de gagner de l’argent directement sur Twitch. La plateforme propose en effet 3,5 dollars pour 1 000 spectateurs regardant les publicités pendant le stream. Ce prix peut néanmoins varier en fonction de vos interlocuteurs et de votre notoriété sur le site.

Vous avez également la possibilité de diffuser des messages publicitaires à travers le tableau de bord de votre chaîne. Toutefois, cette fonctionnalité requiert un accord de partenariat avec la plateforme. Vous devez donc souscrire en tant que partenaire dans l’onglet dédié pour accéder à cette option.

De nombreux streamers se rémunèrent, en revanche, avec les dons des spectateurs. Vous pouvez d’ailleurs mettre en place un « hall of dons » sous la fenêtre diffusant votre stream. Le site permet également de classer les contributeurs en fonction du montant offert. Ce classement créera de la compétition entre les donateurs et augmentera significativement vos dons.

Les partenaires Twitch sont aussi autorisés à activer les abonnements mensuels sur leurs chaînes. En principe, cette souscription devrait impliquer des services et des contenus privilégiés pour les abonnés. Dans le cas contraire, le fait de devenir un souscripteur n’aurait aucun sens. Enfin, le sponsoring est de plus en courant dans le monde des jeux vidéo.

Pourquoi Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo cartonne ?

La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch doit notamment son énorme succès à la facilité d’accès à ses services. Vous pouvez en effet consulter les contenus du site à partir d’un ordinateur, d’une console ou d’un mobile. Les appareils compatibles incluent entre autres la PS4, les Xbox One et 360, Ouya et le Bouclier de Nvidia.

Une fois connecté, vous aurez les moyens de diffuser facilement vos parties de jeux comme League of Legends par exemple. Toutefois, vous devez vous abonner au préalable pour accéder à ces fonctionnalités. Vous avez également besoin d’une connexion rapide et stable pour garantir la qualité de vos stream.

Avec une connexion peu fiable, vos vidéos seront saccadées, voire illisibles. Vous aurez donc peu de chance d’augmenter votre influence sur la plateforme. Pourtant, l’importance de votre auditoire représente des rémunérations potentielles via les publicités et le sponsoring.

La popularité de Twitch s’explique également par l’organisation régulière de tournois de e-sport. Ces évènements permettent en effet de rassembler les passionnés de jeux vidéo du monde entier. Par ailleurs, ce type de streaming met en valeur les différents services de la plateforme en temps réel (live, commentaires, etc.). De plus, le site cherche à rester ludique avant tout pour combler les utilisateurs.

L'actualités :