Internet est une technologie formidable qui nous permet de réaliser des choses très intéressantes. Mais pour pouvoir bien jouir de ce réseau, il est indispensable d’utiliser quelques outils comme les hébergeurs de fichiers. Ces derniers sont présents dans plusieurs secteurs du web. C’est peut-être ce qui peut expliquer l’avènement de plusieurs modèles du genre, dont Uptobox.

Uptobox, c’est quoi au juste ?

Si on devait répondre à cette question de manière très simple, on dirait que Uptobox est un hébergeur de fichiers. Mais, là encore, la réponse n’est pas toujours claire. En fait, pour faire simple, on sait qu’un hébergeur c’est quelqu’un qui reçoit des gens.

Il faut donc se dire qu’ici c’est le même concept avec les fichiers, Uptobox, permet de garder vos fichiers, donc de les héberger. Beaucoup de ces genres de site existent, les plus populaires sont DailyMotion, Youtube, Uploaded, Wetransfert ou 1fichier.com.

Cependant, ces dernières années Uptobox a bousculé les traditions pour se hisser au sommet. Il faut dire que cet engouement pour cet hébergeur est principalement dû à la chute de Megaupload. Cet ancien mastodonte du domaine a cédé la place à des concepteurs plus intelligents qui ont su proposer une alternative rapide aux utilisateurs.

Quelle est l’historique d’Uptobox ?

Il faut dire que le site d’hébergement a vu le jour en 2011, dans une période où la concurrence était très rude. En fait, il y avait deux géants qui se taillaient la part du lion en ce qui concerne l’hébergement. Tout d’abord, on retrouvait le site megaupload qui faisait le bonheur des internautes pour la vitesse de téléchargement qu’elle offrait.

Le second titan à cette période, était Uploaders qui avait l’avantage d’offrir une rémunération à ces meilleurs contributeurs. Autant donc dire que Uptobox a bataillé dur pour se hisser au top. Le site d’hébergement a répondu présent en proposant également une bonne vitesse de téléchargement.

Toutefois, le vrai déclic pour cette plateforme fût la disparition de Megaupload qui a laissé un boulevard. C’est donc ce qui a poussé les internautes à se ruer vers Uptobox pour héberger leurs fichiers ou pour télécharger.

Il faut quand même avouer qu’au fil des années le site s’est vrai développé au point d’être parmi les 100 sites français les plus visités. Cette prouesse peut s’expliquer par le fait, que la plateforme a beaucoup d’adeptes sur les différents réseaux sociaux.

Toutefois, cette popularité spectaculaire n’a pas toujours profité à la firme d’hébergement. En fait, il y a quelques années, MasterCard et Visa ont contraint le site a bloqué l’accès aux Américains. Ce qui a donc poussé Google à ne plus afficher le site dans ses pages de recherches.

Malgré tous ces déboires, Uptobox qui est désormais administré par la firme suisse Upworld Genius ne cesse de connaitre des succès. En fait, les dirigeants poussés par la popularité d’Uptobox ont sorti Uptostream qui permet de suivre des vidéos en streaming.

Comment fonctionne Uptobox ?

Il faut préciser qu’Uptobox est un site qui est conçu sous deux volets. En fait, tout utilisateur peut utiliser la plateforme pour stocker ses fichiers ou réaliser des téléchargements.

En ce qui concerne l’hébergement de vos fichiers, vous avez droit à près de 1000 Go d’espace lorsque vous utilisez ce site de manière gratuite. Néanmoins, lorsque vous souscrivez à un abonnement premium, il vous est permis de stocker jusqu’à 4000 Go de données.

Voilà donc, une manière efficace pour sauvegarder vos photos, vos vidéos, des textes et toutes sortes de fichiers. Pour ce qui est du téléchargement, il y a trois cas de figure. Le premier cas, c’est lorsque vous surfer sur le site sans être enregistrer. Ce faisant, vous êtes un utilisateur anonyme et vous ne pouvez que télécharger 2 Go de contenu par jour.

Par contre, lorsque vous vous enregistrez sur le site, mais que vous l’utilisez de manière gratuite, vous êtes limité à 5 Go de téléchargement journalier. Enfin pour les utilisateurs enregistrés et qui ont souscrit à un abonnement premium, ils peuvent télécharger 20 Go par jour.

Il faut quand même reconnaitre que la vitesse de téléchargement n’est pas limitée. Cette dernière dépendra donc de la puissance de votre connexion internet. Cependant, pour les utilisateurs simples, il y a beaucoup de restrictions dans les téléchargements. En fait, il y a un temps d’attente de 45 minutes entre deux téléchargements pour ces derniers. Vous devez donc comprendre que si vous avez l’intention d’effectuer des gros téléchargements, il serait préférable d’opter pour un abonnement.

En définitive, il serait malhonnête de ne pas reconnaitre les mérites de ce site qui propose un grand espace de stockage à tous. En fait, il est très rare de trouver des sites en lignes où on peut conserver ses données en toute sécurité. C’est donc une très bonne initiative qui durera sûrement dans le temps.

: