Votre maison est non seulement votre plus grand bien, mais c’est aussi l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps. Cependant, votre maison n’est peut-être pas aussi sûre que vous le pensiez. Selon les statistiques, les cambriolages ont augmenté de 50% en l’espace de 10 ans, et en 2017, on comptait environ 9000 sinistres par jour en France, dont la majorité était due à des dégâts des eaux. Au vu de ces chiffres, il est indispensable que vous preniez les mesures nécessaires pour bien protéger votre foyer. Bien que vous ne puissiez pas surveiller votre maison 24h/24, il existe de nombreuses façons de la rendre plus sûre. Les conseils suivants vous permettront d’être en sécurité et de vous apporter la tranquillité d’esprit.

Souscrire une assurance habitation

C’est une évidence ! Pour protéger votre maison des sinistres et des cambriolages et être serein, vous avez besoin de souscrire une assurance habitation. D’ailleurs, l’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire ou colocataire. À défaut d’un contrat d’assurance habitation, vous pourriez vous exposer à des sanctions. En effet, si vous vous obstinez à ne pas souscrire un contrat, votre propriétaire est en droit d’augmenter le loyer. Il peut également souscrire une assurance habitation en son nom et répercuter la prime sur votre loyer. Au pire, le propriétaire peut résilier le bail si le contrat inclut une clause à cet effet.

Si vous êtes propriétaire occupant ou non occupant, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Toutefois, celle-ci est fortement recommandée. Cela vous permet de ne pas assumer seul le coût des dommages en cas de dégât des eaux, de cambriolage, d’incendie, etc. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis assurance habitation auprès de différents assureurs pour trouver la meilleure offre de protection.

Selon la loi ALUR (2014), les propriétaires en copropriété sont tenus de souscrire une assurance habitation. Celle-ci garantit la responsabilité civile des propriétaires envers la copropriété, les voisins et les tiers ainsi que les éventuels locataires.

assurance habitation

Verrouiller les portes et fenêtres

Cela peut sembler évident, mais le fait de verrouiller vos portes et fenêtres est un moyen de dissuasion important pour ceux qui voudraient entrer par effraction dans votre maison. En effet, près d’un tiers des cambrioleurs entrent dans les maisons par des portes ou des fenêtres non verrouillées. Cela implique que toutes vos portes extérieures doivent être équipées d’un cadre solide, de charnières sécurisées et d’une fente à courrier assez fine pour empêcher les intrus de s’introduire chez vous. En outre, vous pouvez renforcer la sécurité de votre porte en ajoutant d’autres équipements, comme un pêne dormant et une gâche. Vous pouvez également installer une serrure intelligente ou une sonnette vidéo. Ces dispositifs de sécurité intelligents vous permettront de sécuriser et de surveiller votre maison où que vous soyez !

Les fenêtres doivent également être dotées d’un système de verrou efficace contre les effractions. Si vous constatez que les vôtres font défaut, il est temps de les remplacer. Vous pouvez également renforcer votre vitre avec un film de sécurité pour fenêtre, installer des capteurs de bris de vitre ou des fenêtres qui ne s’ouvrent pas au-delà de quelques centimètres. L’utilisation de stores est un autre moyen efficace d’empêcher les regards indiscrets.

Et lorsque vous sortez de chez vous, assurez-vous de verrouiller tous les accès à votre maison. Évitez également de poser vos clés dans des endroits évidents comme sous un pot de fleurs près de la porte, sous le paillasson, etc.

Investir dans un système de sécurité

L’installation d’un système d’alarme de bonne qualité est l’une des meilleures options en matière de sécurité domestique. Prenez bien le temps de choisir votre équipement et assurez-vous que le système de sécurité domestique que vous vous apprêtez à acheter contient un cryptage. Une connexion non cryptée entre votre dispositif de sécurité et la connexion réseau ouvre la voie à un vol de données, qui peut conduire à une effraction de votre domicile. Un système de sécurité domestique est censé vous protéger, vous et votre famille. En revanche, si vous ne vous assurez pas que celui-ci est bien fiable et adapté à vos besoins, votre investissement sera vain.

installation système de sécurité

Faire adopter les bons réflexes à toute la famille

Habituez toute la famille à verrouiller les portes et la porte du garage en quittant la maison. Veillez à informer vos enfants des dangers encourus à ouvrir la porte à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas et à vous alerter s’ils remarquent quelque chose de suspect ou d’inhabituel lorsqu’ils jouent dehors. Cela peut être une nouvelle voiture garée près de la maison ou quelqu’un qui surveille la maison à distance.

Par ailleurs, il est essentiel que vous éliminiez les cachettes potentielles. Gardez les arbres et les buissons près de votre maison taillés de manière à ce que le cambrioleur ne puisse pas s’y dissimuler.

S’assurer de la qualité des portes

Évaluez vos portes avant, latérales et arrière et remplacez les portes creuses par des portes à âme pleine (en bois ou en métal) ou à revêtement métallique. Il existe également de nombreux guides d’achat de portes d’entrée qui vous aideront à déterminer s’il est temps de remplacer les portes de votre maison. Si votre porte d’entrée est dotée de grandes fenêtres, vous donnez aux cambrioleurs un accès facile à votre maison. Alors pour plus de sécurité, optez pour des portes avec de petites fenêtres loin de la poignée ou, mieux encore, choisissez une porte à âme pleine avec un judas.

Installer des panneaux de signalisation

Des panneaux comme « Souriez vous êtes filmé » ou « Attention au chien » sont une bonne idée pour dissuader un cambrioleur d’entrer dans votre maison. En outre, les cambrioleurs rebroussent chemin généralement quand ils aperçoivent un panneau indiquant que la maison est surveillée par une société de gardiennage. Même si vous n’avez pas réellement souscrit un contrat avec une société de sécurité, cela peut toujours avoir son effet. Assurez-vous que ces signes sont bien visibles afin que le cambrioleur connaisse bien le risque qu’il prend en essayant d’entrer par effraction dans votre propriété.

L'actualités :