Les solutions antivirus demeurent aujourd’hui un rempart contre les menaces informatiques qui pullulent sur internet. Il est très facile de s’infecter lors de l’ouverture de son mail ou pendant le téléchargement de n’importe quels médias provenant d’internet. Ceci dit, la protection antivirus demeure aujourd’hui la seule solution efficace pour lutter contre les programmes malveillants. Mais ils arrivent très souvent de buter sur le prix de ces programmes qui peuvent parfois impacter notre budget. Le seul recours dans ce cas, provient des versions libres de ces programmes de protection qui de plus en plus ne cessent de  conquérir de nouveaux adeptes.

Les programmes antivirus gratuits représentent aujourd’hui une solution de protection pour bon nombre d’utilisateur de PC. Ne nécessitant aucun franc à débourser, ces programmes de protections font le bonheur de millions d’utilisateurs dans le monde qui ne jurent que par eux. Mais quels sont en réalité les meilleurs logiciels antivirus gratuits présents sur le marché aujourd’hui ?

Les meilleurs antivirus gratuits sur le marché

Après avoir sondé le marché et vérifié effectivement la plupart des programmes antivirus existants, nous avions sélectionné pour vous quelques versions de certains éditeurs qui se démarquent facilement par la performance et la facilité d’utilisation de leurs programmes. Elles sont vraiment gratuites, accessibles via téléchargement depuis n’importe quelle partie du globe et présentent une réelle compatibilité avec les diverses versions du système d’exploitation Windows.

Voici donc les six meilleurs antivirus gratuits disponibles sur le marché actuellement…

Avast Free Antivirus

Leader incontesté dans le secteur des solutions antivirus à grande échelle, Avast nous revient ici avec une version gratuite bourrée de fonctionnalités et ce n’est pas les 400 millions d’utilisateurs répartis dans le monde entier qui diront le contraire.

Un antivirus gratuit qui obtient une note maximale de 6/6 pendant les tests indépendants des experts d’AV-Test, est vraiment un pur produit qui tutoie l’efficacité des solutions payantes. Avec son système de protection doté d’un bloqueur de programmes malveillants ou espions, les vers n’ont qu’à bien se tenir !

AVAST Free Antivirus offre également une protection sur internet capable de détecter les mails infectés, les fichiers potentiellement dangereux téléchargés mais aussi les programmes suspects qui tendent à s’installer dans votre navigateur.  Les pop-up, les modules publicitaires énervants qui ralentissent votre navigateur n’auront aucune chance avec Avast.

Avec Software Updater, un de ses outils intégrés, il se chargera de vérifier la disponibilité des dernières versions de vos applications installées. En plus de tout ceci, il dispose d’un « Cleanup Premium » qui permet de décharger votre ordinateur de fichiers inutiles ou de libérer un peu d’espace. Comme si ce n’était pas assez, il dispose encore d’un « Wifi Inspector », qui a pour rôle de vérifier les failles éventuelles qui, mettent à mal la sécurité de votre réseau sans fil.

AVG Free Antivirus

Autrefois décrié pour sa politique de confidentialité jugée trop invasive au niveau des données personnelles des utilisateurs, AVG a depuis lors corrigé cette imperfection. Son rachat depuis 2016 par le géant AVAST n’a apporté que du mieux à cette firme. AVG Free Antivirus, titille désormais les grands avec une notation de de 6/6 pour sa capacité à détecter les menaces et pour sa performance, il s’en sort avec une note de 5,5/6. Tout ceci montre à quel point cette application prend à cœur la protection des ordinateurs de ses clients.

Avec une interface épurée et facile d’utilisation, il permet à l’utilisateur de suivre en temps réel le niveau de protection dont il bénéficie. Mettre en déroute les programmes malveillants, les liens dangereux, les pièces jointes suspectes… sont les tâches quotidiennes de cet antivirus.

Avira Free Antivirus

Pour plus de 500 millions d’utilisateurs, ce gratuiciel de solution antivirus est aussi un poids lourd parmi les éditeurs de programme antivirus. Il se démarque par sa solution gratuite qui offre en plus d’une protection très efficace contre les malwares, les spywares et autres applications malveillantes.

Avec la contribution de son Cloud qui assure en temps en réel l’analyse des fichiers douteux grâce à sa base de données nourrit par ses millions d’utilisateurs. La légèreté de cet antivirus est un point positif qui plait beaucoup aux utilisateurs car il ne pèse pas dans l’exécution des tâches de votre système d’exploitation.

Outre cet avantage, il possède un gestionnaire de mot de passe qui sécurise tous vos autres mots de passe. Aussi il s’accompagne d’un Free Phantom VPN qui vous offre une liaison anonyme sur internet mais limité à 500 Mo par mois.

Bitdefender Antivirus Free

Une version gratuite qui utilise le même système de protection que sa version payante est une aubaine pour l’utilisateur. Bitdefender offre ici, une protection inégalée qui vous protège de nombres de logiciels malveillants avec une facilité d’utilisation assez simple basée sur le glisser-déposer des fichiers sur son interface afin de faciliter la détection des virus.

L’éditeur mise sur la légèreté de son programme qui ne cause aucun ralentissement sur votre machine, ne lance pas des séances d’analyses interminables, et surtout n’inonde pas l’utilisateur de publicité. Avec Bitdefender Antivirus Free, vous êtes sûr d’avoir l’essentiel en matière de protection numérique.

Kaspersky Antivirus Free

Le meilleur des éditeurs Antivirus au monde, revient ici avec une version gratuite de son programme phare. Ceci est dû en partie à son conflit avec les Etats-Unis qui soupçonne l’éditeur Russe d’espionnage via son application. Cette situation a poussé l’éditeur à offrir une version gratuite à ses utilisateurs pour contourner la restriction américaine. Sauf que tout ceci a eu pour conséquence une version accessible à des millions de consommateurs dans le monde qui bénéficient désormais d’un programme de protection très performant qui tire sa source dans le Cloud.

Avec une note maximale qui est de 6/6 sur sa performance en matière de protection et praticité, les experts d’AV-Test ont classé cet antivirus parmi les meilleurs sur le marché. Il offre en plus, une protection sur internet qui traite votre messagerie, catégorise les liens des publicitaires et les « pornwares », avec en bonus un VPN gratuit mais limité à 200 Mo.

Windows Defender

L’antivirus de Microsoft qui se veut être le plus efficace sur son système d’exploitation est en constante amélioration depuis sa première version sous le nom Microsoft Essential Security. Intégré directement au système d’exploitation depuis la sortie de Windows 8, ce programme antivirus a été depuis lors adapté au mieux pour le système Windows 10 avec un système de mise à jour quasi invisible qui assure constamment une mise à niveau de sa base virale.

Microsoft Windows Defender est composé d’un pare-feu très efficace qui assure le blocage des intrusions suspectes et offre aussi une protection en temps réel capable de détecter bon nombre de virus et d’applications malveillantes. Il demeure la solution par défaut pour tous les utilisateurs de Windows, mais si vous êtes fan des versions pirates de la suite Office de Microsoft ou de son système d’exploitation, mieux vaut vous tenir à carreaux, car, il supprime facilement toutes les licences non authentifiées de ses programmes.

Les solutions antivirus gratuites se révèlent aujourd’hui, comme un rempart efficace contre les logiciels malveillants au sein de votre ordinateur. Vous pouvez donc les adopter sans risque tout en misant sur les meilleures que nous vous avons proposé plus haut.

L'actualités :