Comment amener une touche orientale à sa décoration ?

La décoration orientale, comme son nom l’indique, nous vient tout droit des pays de l’Orient. Elle est vivante, très colorée la plupart du temps, et peut convenir à n’importe quelle pièce de la maison. Alors si vous avez envie de changer un peu du style contemporain ou classique habituel, n’hésitez pas à opter pour ce type de décoration. Vous pourrez trouver dans la suite quelques conseils sur les éléments incontournables à prévoir pour apporter une touche orientale à sa décoration.

Amener une touche orientale à sa décoration : quelques astuces

Si vous aimez la culture orientale, alors vous faites sans doute partie de ceux qui se verraient bien vivre dans un magnifique palais digne des Mille et une nuits. Eh bien si c’est le cas, sachez que c’est un rêve très accessible, peu importe la région du monde où vous habitez.

Il suffit simplement de trouver des éléments de décoration qui rappellent ce style pour faire de votre maison un véritable palais oriental. Vous aurez ainsi le plaisir de voyager vers de lointaines destinations chaudes et paisibles, tout ceci sans quitter le confort de votre maison. Voici donc des astuces que n’importe qui peut utiliser pour ajouter une touche orientale à sa décoration.

Craquer pour un tapis berbère

Le tapis berbère est sans aucun doute un incontournable du style oriental en matière de décoration. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour décorer avec de l’artisanat marocain, n’importe quelle pièce de la maison. Ce genre de tapis venu tout droit de l’Afrique du nord permettra d’ajouter une touche d’exotisme à votre intérieur.

Il est possible d’en trouver plusieurs modèles, en fonction de vos envies. Vous aurez par exemple le choix entre les modèles fidèles à l’artisanat africain, et ceux qui ont subi quelques modifications graphiques pour être plus modernes. Quoi qu’il en soit, ce sera l’accessoire idéal pour réchauffer l’ambiance à l’intérieur de votre maison.

Pour apporter une touche orientale à sa décoration, il est possible d’installer un tapis berbère dans la chambre à coucher. Ce sera l’idéal pour rendre la pièce plus cosy et plus confortable. Vous pourrez ainsi profiter d’un effet doux et moelleux sous vos pieds chaque matin au réveil. Il n’y a rien de mieux pour bien démarrer sa journée.

Vous pouvez aussi choisir de faire de ce type de tapis, une pièce maitresse de votre salon. Vous pourrez en trouver de toutes les couleurs, avec différents graphiques, pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre décoration.

Craquer pour un tapis berbère

Miser sur des couleurs chaudes

Trouver de véritables conseils pour aménager sa chambre à coucher dans un style oriental n’est pas toujours une chose aisée. Vous trouverez en effet de nombreuses idées sur le web, mais pour les mettre en application, c’est une toute autre histoire. Toutefois si vous tenez à réaliser ce projet sans l’aide d’un professionnel, sachez que c’est loin d’être une mission impossible.

Vous pourrez opter pour des accessoires comme le pouf marocain, ou encore le cendrier marocain, des coussins et bien d’autres accessoires de décoration. Aussi, l’une des astuces à utiliser pour ajouter une touche orientale à sa décoration, c’est de miser sur des couleurs chaudes et inspirantes. Vous pourrez choisir par exemple des couleurs comme :

  • Le rose indien encore appelé rose fuchsia
  • Le bleu dur
  • Le vert émeraude
  • Le rouge orangé
  • Le jaune safran…

En gros, ce que vous devez choisir, ce sont des couleurs solaires. Bien entendu, si vous êtes adeptes des tons épurés ou plus sobres, vous pourrez ajouter d’autres couleurs plus neutres à votre décoration. Vous aurez notamment le choix entre le blanc, le beige ou encore la couleur crème, pour adoucir l’ensemble.

Choisir les bons matériaux

Le choix des bons matériaux est aussi un indispensable pour apporter une touche orientale à sa décoration. A ce propos, il faut savoir que le bois est le matériau de prédilection pour ce style de décoration. Il est à la fois chaleureux et accueillant et donnera un effet vintage également très tendance en ce moment.

Alors pour les meubles, les buffets, les armoires ou encore les lits, optez pour des pièces fabriquées en bois. Aussi, pour ajouter un plus bel effet, vous pouvez penser à utiliser du fer forgé, sur un fauteuil, un paravent, etc.

Opter pour des lanternes

Pour finir, il ne faudrait surtout pas oublier le luminaire, car c’est aussi un indispensable de la décoration orientale. Vous pourrez utiliser des lanternes, qui sont d’ailleurs des indispensables de la décoration orientale marocaine. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les formes, à installer selon vos envies. Il en existe pour l’intérieur et aussi pour l’extérieur de la maison.

Alors pour ajouter une touche orientale à sa décoration, il suffit juste de trouver de magnifiques lanternes marocaines à installer. Elles pourront servir de luminaires pour chaque pièce, ou alors être utilisées comme des veilleuses pour des nuits tout simplement magiques.

Opter pour des lanternes

Comme vous pouvez le voir, la décoration orientale est désormais à la portée de tout le monde. Il suffit de connaitre les indispensables de ce type de décoration, et vous pourrez l’adopter pour l’intérieur de votre maison. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à suivre nos conseils énumérés plus haut pour ajouter une touche orientale à votre décoration.

L'actualités :