Comment enduire un mur en parpaing ?
Source : shutterstock.com

Le parpaing est loin d’être attrayant à l’état brut. D’ailleurs, il est rarement choisi pour ses qualités esthétiques. Vous aurez ainsi besoin de combler ce défaut du mur en parpaing. Pour y remédier, il suffit de le recouvrir d’enduits. Vous avez par ailleurs le choix entre plusieurs solutions pour améliorer l’aspect visuel de vos murs. Avant de choisir, il convient de revenir sur les spécificités de chaque type d’enduit. 

Pourquoi enduire un mur en parpaing ?

Il est impératif d’enduire un mur en parpaing pour pouvoir le peindre ou y mettre du crépi. Ces deux opérations ont aussi une finalité esthétique, comme le montrent les conseils déco disponibles sur https://www.mediaseine.fr/. Néanmoins, il est important de noter l’utilité de l’enduit sur le plan technique. L’application du revêtement permet donc d’aplanir la surface destinée à recevoir la peinture ou le crépi. 

À la base, l’enduit joue un rôle décoratif. Cette fonction est particulièrement évidente sur le parpaing. En effet, ce dernier n’est pas du tout agréable à voir, contrairement aux briques sur certains styles d’architecture. Vous devrez alors enduire le support de maçonnerie pour améliorer l’apparence du bâti. De plus, l’enduit permet ensuite de personnaliser l’aspect de vos murs avec de la peinture, du crépi, de la chaux… 

Sur un mur intérieur ou extérieur, l’enduit aide également à cacher les défauts sur la surface de la construction. Vous pouvez ainsi dissimuler les joints entre les parpaings et les imperfections présentes sur chaque élément. Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire d’enduire les murs pour rattraper leur planéité. Vos murs seront bien droits après l’application des couches uniformisant le support. 

Pourquoi enduire un mur en parpaing ?
Source : shutterstock.com

Quel type d’enduit utiliser ?

Vous avez actuellement la possibilité de choisir entre trois solutions pour enduire un mur en parpaing. Vous pouvez notamment opter pour les enduits monocouches, traditionnels (de lissage) ou décoratifs (d’ornement). La solution la plus répandue est sans conteste l’enduit monocouche. Elle est réellement pratique et donne un rendu authentique. Par ailleurs, cette option offre une bonne couvrance, résiste aux affres du temps et se décline sous différents styles. 

Cependant, l’enduit monocouche ne permet pas aux murs de respirer en raison de ses composants hydrofuges. Ce processus est pourtant indispensable pour assurer la pérennité de la structure et le confort des occupants. De plus, l’enduit est onéreux et contraignant. Vous aurez effectivement besoin d’une machine pour l’appliquer. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un résultat peu présentable. 

L’enduit traditionnel propose, pour sa part, un rendu lisse et propre. Il est ainsi parfait pour un intérieur moderne et raffiné. Vous pouvez également l’utiliser pour couvrir un enduit monocouche existant. Toutefois, l’application prend du temps en raison des trois couches nécessaires. Vous devrez aussi poncer la surface avant de passer à la couche suivante. Enfin, l’enduit décoratif s’applique en plusieurs couches et est moins contraignant que les deux autres solutions. Cela dit, il donne parfois un aspect rustique inadapté aux maisons modernes. 

Comment s’y prendre ?

Avant d’enduire un mur en parpaing, vous devez vous assurer que la surface est parfaitement propre. Le nettoyage est néanmoins simple et se résume en un coup de brosse. Pour la suite, la mise en œuvre dépendra foncièrement de la solution choisie pour recouvrir le parpaing. L’enduit monocouche est logiquement le plus rapide à réaliser. Il suffit d’appliquer une couche avec la machine prévue à cet effet. 

Cependant, vous devez patienter au moins un mois, si le mur vient d’être monté. Le support doit en effet être bien sec pour recevoir l’enduit. Il faudra par ailleurs préparer un mélange avec les mêmes proportions de matières pour garantir l’homogénéité du résultat. Après la projection à la machine, vous avez terminé l’application de l’enduit. Vous devrez, en revanche, appliquer trois couches pour l’enduit de lissage.

La première couche (ou gobetis) est la plus liquide et s’applique à la machine comme l’enduit précédent. Vous devez donc prêter particulièrement attention à la préparation pour réaliser un enduit traditionnel. Après séchage et ponçage, vous devez appliquer le dégrossi, la seconde couche. Cette étape permet d’aplanir et de lisser la surface de vos murs. Elle sert aussi à combler les différentes imperfections présentes sur le support. Enfin, vous pouvez procéder à la finition au mortier avec une couche grasse.