Au cours des dernières années, la souscription à une assurance est devenue un must inévitable dans la vie de bon nombre de personnes. Ceci est certainement dû à l’insécurité qui règne dans le monde, liée aux crises financières et économiques incessantes. Pour plusieurs raisons, il arrive, toutefois, que l’on souhaite résilier un contrat d’assurance. Dans ce cas, comment faire ? Quelles procédures suivre ? Quelles en sont les conditions ?
Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
Lorsqu’une personne décide de souscrire une assurance vie, elle veut avant tout percevoir des bénéfices. D’ailleurs, pour cette raison, le terme épargne est plus approprié à cette opération. La première bonne raison pour souscrire une assurance vie est alors le bénéfice que pourrait apporter cette épargne. L’assurance vie a ainsi l’aptitude de s’adapter à tous vos projets, grâce à la valorisation de votre capital. Quel que soit le type de travail actuel que vous faites : réaliser des tâches de montage comme supprimer arrière plan image, être un comptable ou être un médecin, la souscription à l’assurance vie ne peut qu’être bénéfique pour vous. Son mécanisme fait qu’après huit ans de souscription, vous pourrez déjà percevoir le fruit de votre placement et vous pourrez ainsi améliorer vos revenus.
En plus de cela, l’assurance vie constitue le meilleur outil pour votre patrimoine et pour votre succession. Ainsi, un mari pourrait transmettre à sa femme un capital considérable et cela même au-delà des droits successoraux. Mieux encore, si jamais un homme a un partenaire pacsé, il pourrait lui transmettre son bien même si, selon la loi, celui-ci n’a pas le droit de lui succéder. Mais sans nul doute, elle concilie également cette préparation à celle de votre retraite.
En effet, avec l’assurance vie, vous pourrez retirer à tout moment votre placement. Quoi de plus raisonnable pour d’éventuels évènements inopinés. Vos besoins seront en tout temps satisfaits et votre avenir assuré. Mais la meilleure raison reste la fiscalité avantageuse qu’elle vous offre. Pour une raison ou une autre, la fiscalité demeure favorable au souscripteur et à ses bénéficiaires.
Tout savoir sur la résiliation d’un contrat d’assurance vie
Résilier un contrat d’assurance, que ce soit une assurance auto, une assurance vie ou autre est quelquefois compliqué. La résiliation comporte, en effet, différents aspects et est spécifique pour différents cas. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de garder minutieusement tous les documents d’assurance nécessaires dans le cas où il y aurait un pépin au cours de la résiliation. En premier lieu, il y a ce qu’on appelle la résiliation annuelle, ce qui peut paraître très normal. Il s’agit d’un type de résiliation obligatoire pour tout souscripteur ou assureur. Elle est régie par l’article L 113-12 du code des assurances.
Dans ce cas, la résiliation est effectuée tous les ans, au jour suivant la signature du contrat d’assurance. Dans des cas particuliers comme celui des assurances vie, la résiliation ne se fait pas annuellement mais tous les 5 ans. Par conséquent, si le souscripteur décide de résilier son contrat avant le terme, il est impératif qu’il en informe son assureur deux mois à l’avance. Il existe également une résiliation qui est liée à un changement de situation du souscripteur. Ce type de résiliation n’est toutefois pas accepté sauf si le changement représente des impacts considérables à l’assurance. On peut citer : le déménagement, le changement de la situation matrimoniale ou encore une entrée.
Ensuite, la loi Châtel prévoit également un autre type de résiliation d’assurance. Elle prône que si un assuré veut augmenter sa prime d’assurance, il est tenu d’informer le souscripteur 15 jours avant la date prévue pour la résiliation annuelle. Si cette information prend du retard, ce dernier a le droit de résilier le contrat dans les 20 jours qui suivent la réception de la lettre d’information.
Le contenu d’une lettre de résiliation d’assurance vie
Comme nous l’avons dit plus haut, une lettre de résiliation d’assurance vie est de rigueur pour pouvoir effectuer une résiliation. Pour cela, plusieurs éléments doivent figurer dans la lettre afin que celle-ci soit efficace entre autres le numéro de contrat du souscripteur, ses coordonnées complètes, la date effective du courrier, le souhait de la résiliation du contrat, se basant sur le code des assurances, une demande de confirmation de la résiliation, ceci faite par écrit et incluant la signature de l’intéressé et enfin la mention « lettre envoyée par AR ». Cette lettre est effectuée par recommandée avec accusé de réception, adressée à la compagnie d’assurance. La lettre résiliation d’assurance vie doit être simple, claire, compréhensible et bien concise, mentionnant avec clarté les causes de la résiliation, se référant, si possible à des articles de la loi.