Une introduction en roman au monde de Noara – The Conspiracy, le jeu vidéo sur PC

Les « Terres de Noara », c’est un univers imaginé par Jérémy Filali. Il se décline en jeu vidéo avec Noara – The Conspiracy sur PC, mais aussi en livre, avec ce roman qui sert d’introduction à cet univers : Noara – La dernière Lune. Les premières pages du roman nous proposent des illustrations des cinq héros que nous allons suivre. L’entrée en matière est réussie, puisqu’elle nous permet de donner vie aux personnages, mais aussi du coup, de mieux appréhender l’univers des auteurs.

Ces cinq héros sont sur le point de commencer les épreuves du rituel des Astres qui les mènera au statut de Guerriers Lunaires, l’élite des guerriers. Les épreuves qu’ils vont devoir surmonter sont très compliquées, car elles demandent une cohésion totale entre les équipiers, mais aussi très dangereuses, car elles peuvent mener tout droit vers la mort. Mais les cinq héros sont bien décidés, chacun ayant une raison bien particulière de réussir. Et c’est là que le récit est très intéressant. Car les auteurs ne se contentent pas de raconter des épreuves. Les tensions au sein même de l’équipe ont une place très importante, car chacun vient d’un clan différent (un homme-orque, une femme-tortue, un homme-anguille, une femme-axolotl et un homme-crevette-mante). Vous l’aurez vite compris, les auteurs ont choisi les animaux marins comme modèles. Il en découle un univers à part, original, qui m’a énormément plu de par sa singularité.

« La communication ne se fera que par signes dans l’eau. C’est Amanaka qui mènera la danse. On s’immerge. Nous voilà donc en suspension à une dizaine de nages sous la surface. Pas trop profondément. Juste ce qu’il faut. Nous parlons en signes lors des opérations sous-marines. Le langage aquatique est une deuxième langue pour nous autres. »

Et l’intrigue ne se résume pas à des épreuves, loin de là. En plus de la tension qui règne au sein de l’équipe, c’est la tension qui flotte entre les différents clans qui est palpable. À cela s’ajoute des mystères comme la disparition du frère de la femme-axolotl. En peu de pages, les auteurs sont parvenus à produire une histoire complexe, dont il nous manque encore quelques clés, et qui nous donne donc très envie d’en découvrir la suite.

De la fantasy sombre et sauvage. Des guerres de clans violentes. Des épreuves dans lesquelles les héros frôlent la mort à tout instant. L’écriture est puissante, recherchée. On en demande encore !

Le site du livre : https://www.noara-universe.com/

Le site du jeu : https://playnoara.com/