Comment se débarrasser des allergies ?

La pollution extérieure est souvent évoquée comme étant la cause principale des allergies. Toutefois, les crises allergiques peuvent aussi être provoquées par l’environnement intérieur. En effet, les allergies à la maison peuvent être causées par de nombreux facteurs comme les acariens, les poils d’animaux ou les produits industriels. Voici comment se débarrasser des allergies dans la maison !

Les allergies : une plaie dans la maison

La maison doit être un endroit sûr où chaque membre de la famille doit être en sécurité. Toutefois, il existe des facteurs qui peuvent entraîner des manifestations ou des crises allergiques. Les amis à quatre pattes peuvent par exemple être à l’origine des allergies dans la maison. Même si ces derniers sont des compagnons qui apportent beaucoup de réconfort au quotidien, ils peuvent provoquer des allergies respiratoires ou bien cutanées. Ensuite, l’un des principaux responsables des allergies respiratoires : les acariens.

Ce sont de minuscules arachnides invisibles à l’œil nu. Il y a jusqu’à plus de 10 000 acariens par grain de poussière et plus de 2 millions dans le lit. Les acariens se nourrissent de bout de peau humaine, de morceaux d’ongles, de squames laissées par les humains et les animaux, mais également de cheveux. Les acariens prospèrent dans les draps, les matelas, les peluches, les tapis, les moquettes et les meubles capitonnés. Afin de nettoyer leurs maisons, de nombreuses personnes utilisent des produits d’entretien chimiques. Ces derniers sont en général connus pour leur toxicité.

Leur utilisation peut également entraîner une réaction allergique voire même une intolérance ou une anaphylaxie. L’anaphylaxie est l’une des formes les plus dangereuses de l’allergie. Elle peut affecter plusieurs organes avec une intensité variable comme l’urticaire, des crises d’asthme des malaises ou bien pertes de connaissance. L’anaphylaxie peut être également fatale. Il est donc plus prudent d’opter pour des solutions naturelles pour nettoyer la maison.

Nos astuces naturelles pour se débarrasser des allergies

Le premier geste à faire pour se débarrasser des allergies est de ranger et nettoyer votre intérieur. Il est primordial de ne laisser aucune poussière s’accumuler et de bien aérer votre maison. Cela va permettre de laisser l’air circuler et se renouveler dans toute la maison. De plus, aérer votre maison permet d’évacuer l’humidité qui est très appréciée par les acariens. Veillez donc à ouvrir toutes les fenêtres et les portes bien ouvertes entre une à deux heures par jour.

Pour désinfecter et désodoriser votre maison, veillez à utiliser des huiles essentielles. Comme elles sont naturelles, elles ne sont pas nocives pour la santé. Parmi les huiles essentielles qui sont les plus utilisées pour l’entretien de la maison figurent l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle d’arbre à thé. Si vous avez des animaux de compagnie, évitez de les faire entrer dans la chambre. Pour votre santé, il est nécessaire d’éloigner le plus possible les animaux des pièces de la maison où vous passez le plus de temps. Afin de réduire au maximum les allergènes à la maison, préférez prendre une douche le soir, surtout durant la saison des allergies. En effet, à l’extérieur, vous y serez exposé tout au long de la journée et vous ne ferez que les ramener à la maison.

Enfin, pour prévenir les risques d’allergie, il est conseillé de se tourner vers des produits ménagers naturels. Vous pouvez, par exemple, vous fabriquer un produit multi-usage. Il vous faudra avoir 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe d’huile essentielle (au choix) et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Il vous suffira de verser les ingrédients à 1 litre. Afin de dissoudre tous les éléments, ajoutez ensuite 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez nettoyer les surfaces carrelées comme le sol ou les lavabos. Mais vous pouvez également l’utiliser sur les surfaces stratifiées et les ustensiles de cuisine comme les bouilloires ou les carafes. Les produits d’entretien naturels ne présentent aucun danger pour la santé et sont en général plus efficaces que les produits industriels.

Voilà comment se débarrasser des allergies et adopter de bons gestes pour une maison saine !

: