Nos astuces pour aménager sa terrasse pour l’été

L’été est la saison où nous voulons le plus être dehors pour profiter du beau temps. C’est pendant cette saison de l’année que nous sommes nombreux à nous réfugier sur notre terrasse que nous avions abandonnée depuis quelques saisons. Car, sur notre terrasse, nous sommes certains de profiter d’une soirée entre amis ou de prendre un bain de soleil l’après-midi. Il est donc indispensable d’aménager la terrasse pour l’été.

Une terrasse propre pour l’été

À l’approche de l’été, nous pensons tous à aménager notre terrasse. Cet aménagement commence toujours par le nettoyage de la terrasse. Ce nettoyage diffère d’un type de revêtement à un autre. En effet nos terrasses son différemment revêtue selon nos goûts. Ainsi, pour les terrasses dont le revêtement est fait avec :

  • Du bois “le pin ou l’épicéa”. Pour nettoyer ce type de terrasse, un simple traitement avec un insecticide et un fongicide est suffisant, même si la terrasse avait déjà fait l’objet d’un traitement en autoclave. Quand il s’agit des bois exotiques, un simple nettoyage avec de l’eau est suffisant pour lui redonner un aspect neuf car ces types de bois sont déjà naturellement imputrescibles et infertiles aux champignons. Et si le revêtement de votre terrasse est fait avec du bois composite, un détergent ou de l’eau simple légèrement chlorée suffirait pour la nettoyer. Même si vous remarquez la présence des moisissures ou des tâches d’humidité, ce nettoyage peut se faire avec l’aide d’une brosse métallique.
  • De la pierre naturelle, le nettoyage se fera avec un hydrofuge qui bouchera les pores de la pierre pour ainsi empêcher la mousse de s’y pousser. Pour toujours garder votre terrasse propre, faites usage d’un simple balai pour enlever la poussière et les déchets. Au cas où votre terrasse serait déjà recouverte de mousse, nettoyez-la avec de l’eau et du savon de Marseille ou du savon noir.
  • De la pierre reconstituée, le nettoyage exige peu de moyens. Avec de l’eau simple et du savon, vous pouvez la débarrasser de toutes les saletés. Il est déconseillé d’utiliser les produits solvants trop agressifs pour ne pas abîmer l’authenticité de la pierre.
  • Des carreaux ou du béton, il vous faut seulement de l’eau, du savon noir et un peu d’huile de coude. Si certaines tâches résistent, diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et elles partiront en un clin d’œil.
  • Du gazon synthétique, un simple coup de balai et un nettoyage avec de l’eau savonneuse sont largement suffisants pour faire l’affaire. Pas besoin donc de faire la tonte du gazon puisqu’il ne pousse pas.

Le mobilier pour aménager sa terrasse pour l’été

L’aménagement de votre terrasse passe aussi par le renouvellement du mobilier. Qu’il soit en plastique, en bois ou en acier inoxydable, le mobilier de votre terrasse doit être choisi selon votre aspiration. Le plus important est que le mobilier vous offre le maximum de confort et qu’il soit bien disposé pour une utilisation rationnelle de votre terrasse. En ce qui concerne la matière avec laquelle le mobilier est fabriqué, il est conseillé d’opter pour le mobilier en acier inoxydable ou en plastique si votre terrasse n’est pas couverte. Ce type de mobilier est conçu pour facilement résister aux intempéries. Si votre terrasse est couverte, vous pouvez opter pour le mobilier en bois qui pour certains est plus esthétique. Veuillez à ce que votre mobilier soit de bonne qualité avec des coussins bien douillets pour votre confort. Pour ce qui est de la disposition du mobilier, il est plus conseillé de le disposer en cercle pour permettre un rapprochement naturel. Si vous souhaitez apporter une petite touche de modernité sur votre terrasse, pensez choisir des couleurs intemporelles qui vous conviennent pour faire de vos journées ensoleillées des instants intenses de couleurs. Vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires comme un barbecue portatif ou mural pour passer d’agréable moment de partage en famille ou entre amis.

Fleurir sa terrasse pour l’été

Après avoir fait le nettoyage et pensé au mobilier pour l’aménagement de votre terrasse, il est temps de penser aux végétaux qui la fleuriront pour le rendre agréable et peut-être plus exotique. Pour cela, vous avez le choix entre les plantes en pot pour terrasse, les plantes grimpantes ou encore les fleurs persistances et autres. Le plus important est que ces végétaux répondent à vos exigences et soient adaptés à votre terrasse.

Pour les plantes pour terrasse en pots, vous pouvez opter pour les arbustes persistants si vous aimez les emplacements mi-ombre, mi-soleil. Dans ce cas, le chèvrefeuille qui a une floraison particulièrement belle et dont le feuillage peut vous servir de brise-vue est l’idéal. Le philodendron, quant à lui, apporte une petite touche tropicale à votre terrasse. Mais si vous avez de la préférence pour les plantes en pot pour terrasse qui vous donneront des fruits qui vous serviront sans doute de dessert, pensez à l’abricotier. Et pour les terrasses exotiques, le phonitia est là pour répondre à vos exigences.

En ce qui concerne les fleurs pour rendre joviale votre terrasse, vous aurez le choix entre plusieurs espèces tout en tenant compte de vos goûts. Si vous adorez les expositions ensoleillées, les géraniums sont au rendez-vous avec des fleurs assez abondantes, colorées, parfumées avec des œillets. Ils sont très faciles à planter et entretenir. Les rosiers en miniature aussi avec une floraison bien généreuse peuvent vous satisfaire. Si vous avez une terrasse exotique, pensez sans trop réfléchir aux pervenches de Madagascar aux fleurs roses au centre rouge foncé ou blanches selon vos couleurs de préférence. Vous pouvez aussi choisir les hibiscus, les tulipes, les narcisses ou encore les pétunias pour leur facile développement sur une terrasse.

En dehors des plantes et des fleurs dont vous pouvez disposer sur votre terrasse, vous pouvez aussi penser à planter un arbre pour bénéficier de son ombrage, de ses fruits et d’une bonne aération pendant les périodes de chaleur. En guise de recommandation, vous pouvez choisir le catalpa boule ou le tilleul qui nécessitent moins d’entretien. Il y a aussi des arbres fruitiers comme le pommier nain, l’abricotier nain, le néflier du Japon ou encore le citronnier. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager votre terrasse pour l’été.