Favorisant la productivité, améliorant la prise de décision et permettant de réduire les coûts, la gestion de données est capitale pour les entreprises. Les solutions y afférentes n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Ces dernières années, les services de gestion de données hébergés dans le cloud ont connu une popularité croissante. Ils proposent le stockage des données sur des serveurs distants accessibles via Internet. Présentant un certain nombre d’avantages, les solutions cloud constituent une excellente option pour les entreprises.
Contents
Solution informatique classique vs Solution cloud
Pour gérer leurs données, les entreprises ont désormais le choix entre les solutions informatiques classiques et les solutions cloud. Les premières sont installées et exploitées sur leurs propres serveurs. Les secondes, pour leur part, sont hébergées dans des serveurs délocalisés chez un fournisseur de services cloud. Le choix en la matière ne cesse de s’élargir. Cela dit, les clients privilégient la fiabilité en optant pour l’offre d’acteurs reconnus comme les solutions cloud pour les entreprises par Orange Business.
Type de solution |
Avantages |
Inconvénients |
Solution informatique classique |
|
|
Solution cloud |
|
|
Les avantages de choisir une solution cloud d’entreprise
Il existe d’autres avantages à choisir une solution cloud pour les entreprises, outre celles qui ont déjà été évoquées précédemment.
Flexibilité et évolutivité
En adoptant une solution cloud d’entreprise pour gérer vos données, vous bénéficierez d’une grande flexibilité. En effet, vos collaborateurs pourront s’y connecter depuis n’importe quel appareil.
Une solution cloud se démarque par ailleurs par son évolutivité. En effet, elle est capable d’accompagner la croissance de votre entreprise. En cas d’augmentation des effectifs, vous n’aurez qu’à ajouter de nouveaux utilisateurs sans devoir vous équiper de matériel additionnel.
Sécurité des données
La sécurité des données figure parmi les principales priorités des fournisseurs de cloud. Pour l’assurer, ils mettent en place des mesures de sécurité renforcées comme le chiffrement des données ou l’authentification à double facteur.
Il convient de privilégier un prestataire qui a obtenu la certification ISO 27001. Il s’avère aussi judicieux de recourir à un VPN lors de l’utilisation d’une solution cloud pour bénéficier d’une sécurité supplémentaire.
Économie de coûts
Une solution de gestion de données dans le cloud offre à votre entreprise la possibilité de faire d’importantes économies. Vous n’aurez pas à supporter des frais de licence élevés ni à investir d’importantes sommes dans l’acquisition d’équipements informatiques.
De plus, vous serez libéré de tâches coûteuses comme la maintenance et la mise à jour, celles-ci étant assurées par le fournisseur de services cloud.
Les différentes options de solutions cloud
Les entreprises qui souhaitent adopter une solution cloud pour gérer leurs données disposent de plusieurs options.
Cloud public
Le cloud public est un mode de déploiement dans lequel les ressources informatiques proposées par le fournisseur de services sont partagées entre plusieurs organisations. Cette solution permet de diminuer les coûts, car ils sont mutualisés. Il faut cependant savoir que les performances peuvent être réduites lorsqu’une entreprise utilise une quantité excessive de ressources.
Cloud privé
Le cloud privé est une infrastructure entièrement dédiée à une entreprise. Ce mode de déploiement est plus onéreux que le cloud public. Néanmoins, il offre un niveau de sécurité plus élevé. Qui plus est, il procure un plus grand contrôle sur les ressources. Les clients peuvent ainsi facilement les adapter à leurs besoins.
Cloud hybride
Le cloud hybride combine cloud public et cloud privé. Il permet aux entreprises de bénéficier d’une solution informatique se rapprochant au mieux des exigences spécifiques de leur activité. Avec un cloud hybride, les clients peuvent par exemple choisir un stockage sur un cloud privé pour leurs données sensibles et sur un cloud public pour celles qui ne le sont pas.
Multicloud
Le multicloud est une approche qui consiste à utiliser une combinaison de clouds de même type (par exemple deux clouds publics). Ceux-ci proviennent de différents fournisseurs. Le multicloud réduit le risque de rupture de services, car en cas de panne de l’un des clouds, il suffit de basculer vers l’autre.
L’importance de choisir un bon prestataire pour la transition vers le cloud
Un fournisseur de cloud a pour rôle d’accompagner les entreprises lors de leur migration vers l’informatique dématérialisée. Pour une transition réussie, il est important de choisir un prestataire professionnel. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- L’expérience du fournisseur. Privilégiez un prestataire qui possède une solide expérience ainsi qu’une bonne réputation et qui est proche de votre secteur d’activité ;
- La localisation des datacenters. Plus ceux-ci seront éloignés, plus les performances de la solution cloud seront ralenties ;
- Le SLA (Service Level Agreement). Vérifiez le niveau de service mis en place par un fournisseur pour déterminer s’il correspond à vos besoins.
Grâce à une solution de gestion de données dans le cloud, les entreprises peuvent profiter de nombreux avantages. En fonction de leurs besoins et de leur budget, elles peuvent choisir entre plusieurs modes de déploiement. N’hésitez pas à opter pour ce type de solution pour augmenter votre performance globale !