Comment bloquer la publicité sur votre mobile Android
Photo de @Elisall via twenty20.com

Les publicités sont réellement agaçantes lorsque vous travaillez sur un PC. Elles sont encore plus insupportables sur une tablette ou un smartphone. Vu la taille de l’écran, ces annonces deviennent effectivement difficiles à ignorer sur mobile. Elles augmentent par ailleurs l’usage de ressources et la consommation de données de votre appareil. 

Pourquoi des pages de pubs apparaissent sur mon téléphone ?

Pourquoi des pages de pubs apparaissent sur mon téléphone ?
Photo de @sitthiphong via twenty20.com

De nombreux utilisateurs cherchent actuellement le meilleur moyen de bloquer la publicité sur Android. Cette initiative est surtout motivée par le nombre croissant de messages intempestifs sur mobile. Par ailleurs, les contenus publicitaires tendent à devenir de plus en plus insistants et dérangeants. Comment sont-ils arrivés sur votre appareil ?

Aujourd’hui, les développeurs insèrent souvent des publicités dans les applications téléchargeables gratuitement. Cette technique permet de rémunérer les créateurs du programme et de promouvoir les services de l’éditeur. Ces annonces rapportent aussi aux grands sites de téléchargement, directement ou indirectement. 

Les publicités font ainsi partie intégrante du modèle économique des applications et des smartphones. D’ailleurs, cette relation d’interdépendance permet d’expliquer le bannissement de certains bloqueurs de pub du Play Store. Google a en effet décidé de protéger ce système liant sa plateforme aux développeurs et aux éditeurs de logiciel. 

Toutefois, dans la pratique, vous recevez continuellement ces messages à cause de l’identifiant publicitaire lié à votre mobile. Cet élément permet aux marketeurs et aux entreprises technologiques de recueillir des données sur vos différentes habitudes. Ils bénéficient ainsi d’informations fiables sur le comportement des consommateurs. Vous pensez recevoir ces publicités à cause d’un logiciel malveillant ? Mettez en œuvre les conseils sur comment protéger son smartphone android du piratage. Si vous recevez encore des publicités après avoir protéger votre téléphone, c’est que le soucis est ailleurs.

Vous avez néanmoins la possibilité de restreindre ce suivi publicitaire sur Android. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la rubrique paramètres. Enclenchez « Désactiver les annonces par centre d’intérêt ». Enfin, appuyez sur « Réinitialiser votre identifiant publicitaire ». 

Vous ne devriez plus recevoir de publicités ciblées après avoir effectué cette démarche. Cependant, cette opération ne supprime pas pour autant toutes les annonces apparaissant sur votre smartphone. Elle permet seulement de réduire leur nombre en désactivant le ciblage. 

Comment enlever les pubs qui s’affichent automatiquement sur Android ?

En général, la restriction du ciblage publicitaire ne suffit pas pour éliminer les annonces affichées automatiquement sur votre téléphone. Vous devez donc utiliser une autre méthode pour limiter davantage ces messages gênants. Vous pouvez, par exemple, envisager de bloquer la publicité sur Android à la source.

Les publicités surgissant sur votre écran découlent en effet d’échanges de données en amont, entre le téléphone et les serveurs dédiés. Ainsi, les messages indésirables devraient automatiquement disparaitre si vous coupez toutes les connexions (4G, WiFi, etc.). 

Cependant, cette technique fonctionne uniquement avec les jeux et les applications pouvant tourner offline. Elle ne peut donc pas être utilisée sur des outils et services en ligne ou dépendant d’internet. Néanmoins, cette solution est particulièrement efficace pour éliminer les publicités intempestives. 

Une autre solution consiste à arrêter les applications fonctionnant en tâches de fond. Souvent négligés, ces programmes contribuent pourtant à augmenter le nombre de publicités apparaissant sur votre écran. Ils continuent d’ailleurs à recueillir et à transmettre des données, sans être ouverts. Attention cependant, à ne pas bloquer toutes les publicités, certaines pourraient vous intéresser comme une annonce pour un nouveau casino en ligne français, si vous êtes adeptes des jeux en ligne, par exemple.

Vous avez donc intérêt à désactiver ces éléments non indispensables. Pour ce faire, consultez les paramètres du téléphone. Cliquez d’abord sur le volet « Applications ». Sélectionnez ensuite l’application susceptible de fonctionner en tâche de fond. Appuyez enfin sur « Fermer ses applications en cours ». 

De nombreux outils peuvent échanger des données à votre insu, même s’ils ne figurent pas sur l’écran principal. Vous devriez ainsi interdire leur fonctionnement en tâche de fond dès l’installation du programme. Si l’option n’est pas proposée, misez sur l’économiseur de données pour avoir un contrôle total sur les flux sortants et entrants. 

Quel est le meilleur bloqueur de pub sur Android ?

Quel est le meilleur bloqueur de pub sur Android ?
Source : https://www.opera.com/fr/mobile

Sur internet, vous avez actuellement accès à une large gamme d’outils permettant de bloquer la publicité sur Android. Si certaines applications ont été créées pour espionner un téléphone portable, d’autres sont spécialement conçues pour empêcher votre smartphone d’être submergé de messages à caractère publicitaire. D’autres programmes, en revanche, proposent seulement des bloqueurs intégrés. Néanmoins, ils sont généralement pratiques et efficaces. 

Opera est souvent présentée comme la manière la plus simple de se débarrasser des annonces intempestives sur un appareil mobile. En effet, le navigateur dispose d’un bloqueur de publicité intégré. Il est par ailleurs compatible avec les smartphones et les tablettes. De plus, l’outil est gratuit, du téléchargement à l’utilisation. 

Certaines applications comme Ad-Block Browser proposent également les mêmes fonctionnalités. Avec les autres navigateurs, vous devrez télécharger et installer une extension dédiée afin d’éliminer les publicités. Du côté des outils dédiés, Ad-Block se démarque parmi les bloqueurs de pub disponibles sur le marché. Cette application est à la fois performante et facile à utiliser. 

Installer Ad-Block

Depuis peu, les bloqueurs de pub les plus efficaces ont disparu un à un des grandes plateformes de téléchargement. Vous devez ainsi vous rendre sur le site officiel de l’application pour obtenir les fichiers d’installation. 

Une fois l’outil téléchargé, autorisez votre smartphone à installer des programmes venant de sources inconnues. En effet, les mobiles Android sont supposés accepter uniquement les installations venant du Play Store ou du site du fabricant. Le réglage en question se trouve dans le volet sécurité des paramètres du téléphone. 

Passé cette étape, déployez le fichier d’installation à l’aide du gestionnaire de fichiers de votre appareil. Vous devrez télécharger ce dernier au préalable sur le Store, si vous n’en disposez pas. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’application. Elle filtrera automatiquement les publicités susceptibles de perturber l’usage de votre portable. 

L'actualités :