Lorsque vous faites vos courses, vous errez dans les allées de votre supermarché pour trouver le parfait produit d’entretien ? Avec le nombre de produits qui sont sur le marché, vous êtes un peu dépassé ? Entre les différentes marques, les différentes compositions chimiques et différentes utilisations, vous ne vous y retrouvez plus ? Pourquoi ne pas vous diriger vers une solution naturelle, sans danger pour votre santé et efficace ? Le vinaigre blanc est la solution qu’il vous faut !

Le vinaigre blanc : produit naturel et efficace

Pour nettoyer la maison, on ne pense pas au vinaigre blanc qui pourtant vous aidera beaucoup pour avoir une maison saine. Il reste en général au fond du placard. Toutefois, il peut être votre meilleur allié que ce soit pour éliminer les mauvaises odeurs, pour récurer ou bien pour détartrer. Le vinaigre blanc, également appelé Vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal est un produit naturel utile pour avoir une maison propre. À base d’alcool, il se fabrique à partir du sucre et de l’amidon de certains légumes comme de blé, les betteraves, les pommes de terre ou le maïs.

Il s’agit donc d’un produit naturel d’entretien qui est économique et qui peut nous aider en tant que produit ménager naturel. Fini les produits coûteux, toxiques et chimiques à la maison. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans les autres pièces de vie, le vinaigre blanc s’utilise tous les jours. En plus de son efficacité, ce produit naturel vous coutera moins cher. En effet, vous en trouverez dans les épiceries et les grandes surfaces autour d’un euro le litre.

Ou utiliser le vinaigre blanc dans la maison ?

Le vinaigre de cristal s’utilise partout dans la maison. En voici quelques exemples :

Dans la cuisine

La cuisine est souvent l’une des pièces ou peut s’utiliser le plus le vinaigre blanc. Il s’agit d’un excellent dégraissant. Nettoyer les cocottes et les casseroles peut parfois donner du fil à retordre. Pour les nettoyer, versez-y environ 2 cm de vinaigre blanc. Portez à ébullition et veillez bien à couvrir, car l’odeur est assez désagréable, puis rincez. Si vous souhaitez, vous pouvez également réaliser l’opération à froid en laissant reposer pendant au moins une demi-journée avant de rincer.

Vous pouvez également déboucher votre évier avec le vinaigre blanc. Il vous suffit de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Versez ensuite le mélange dans le tuyau. Vous verrez ensuite que votre évier sera débouché, mais aussi désodorisé. Si vous souhaitez faire briller votre vaisselle, le vinaigre peut vous aider. Pour cela, versez une quantité suffisante de vinaigre dans un récipient et plongez-y votre vaisselle pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.

Dans la salle de bain et les toilettes

Pour détartrer, il n’y a rien de plus efficace que le vinaigre blanc. Lorsque vous nettoyez votre salle de bain, n’oubliez pas de l’utiliser. Il vous permettra d’éliminer efficacement les tartres qui s’y trouvent. Afin de lutter contre le calcaire que ce soit sur les éviers ou les robinets, pulvérisez-y le vinaigre et laissez agir pendant 15 minutes avant d’essuyer avec un chiffon.

Par ailleurs, le vinaigre blanc vous sera utile pour désinfecter, désodoriser et entretenir vos WC. Faites chauffer environ 3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante. Frottez ensuite la cuvette avec énergie.

Dans la buanderie

Le vinaigre blanc est un excellent produit pour les différents textiles de la maison. Il a, entre autres, un pouvoir détachant pour le linge. En effet, il peut venir à bout des tâches difficiles à enlever comme le café ou le vin. Frottez la tâche avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc avant de passer à la machine. C’est aussi un adoucissant naturel pour le linge. Pour l’utiliser, mettez un peu de vinaigre dans le bac destiné à l’adoucissant et le tour est joué !

: