Un CRM est une solution de gestion de la relation client visant généralement à gérer trois domaines fondamentaux : la gestion des affaires, le marketing et le service après-vente ou le service à la clientèle.

Comprendre ce qu’est un CRM et ce qu’il offre aux différents secteurs d’une entreprise

L’utilisation d’un CRM fait partie d’une stratégie orientée client dans laquelle toutes les actions ont pour objectif ultime d’améliorer l’attention et les relations avec les clients et les prospects. L’outil de gestion de la relation client et l’orientation client donnent des résultats démontrables, à la fois par une gestion commerciale structurée qui améliore la productivité des ventes et par une connaissance approfondie de la clientèle qui permet des campagnes marketing plus efficaces.

Les fonctions de service à la clientèle d’un outil de gestion de la relation client améliorent également la fidélité et la satisfaction de la clientèle, ce qui a un impact très positif en termes de ventes récurrentes et croisées.

Définition du CRM

La définition de CRM (en anglais Customer Relationship Management) est une application qui vous permet de centraliser dans une base de données unique toutes les interactions entre une entreprise et ses clients.

Le logiciel de gestion de la relation client, par définition, vous permet de partager et de maximiser les connaissances d’un client donné et ainsi de comprendre ses besoins et de les anticiper. Par définition encore, le CRM collecte toutes les informations des procédures commerciales en conservant un historique détaillé.

Une solution de gestion de la relation client facilite l’élaboration et la gestion des campagnes d’acquisition de clients et de leur fidélisation. Grâce au CRM, il est possible de contrôler l’ensemble des actions effectuées sur les clients ou les clients potentiels et de gérer les actions commerciales à partir d’un tableau de bord détaillé.

Les entreprises qui utilisent des solutions de gestion de la relation client génèrent davantage d’opportunités commerciales, rationalisent la gestion, disposent de budgets actualisés en temps réel et optimisent les processus de vente. De même, les entreprises qui utilisent le CRM peuvent effectuer de meilleures segmentations et disposer des informations nécessaires pour un service client et un service après-vente optimal.

Confiez à un professionnel la gestion de son logiciel CRM de vente

Conformément à la définition de la gestion de la relation client qui englobe à la fois la stratégie commerciale axée sur le client et les applications informatiques, l’objectif d’un professionnel en CRM de vente  est de vous aider à développer une stratégie qui concentre les efforts sur la connaissance du client , en détectant ses besoins, en augmentant son degré de satisfaction, sa fidélité à votre entreprise et en améliorant la rentabilité de votre entreprise.

Par exemple, le logiciel Koban CRM vous permet de gérer tous les aspects essentiels de chacune de vos réunions avec les clients, de collecter des données à partir d’appels téléphoniques passés par l’équipe des ventes, de surveiller l’interaction avec vos campagnes automatisées et d’analyser les situations de vente.