Le CRM (Customer Relationship Management) sert à gérer la relation client sur tous les plans. Il permet notamment d’organiser les actions marketing, les démarches commerciales et le service après-vente. L’efficacité du dispositif repose surtout sur la centralisation des données relatives aux clients et aux prospects. Cette solution est ainsi indispensable à toute stratégie focalisée sur les consommateurs. 

Qu’est-ce qu’un CRM dans une entreprise ?

Qu'est-ce qu'un CRM dans une entreprise ?
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L’utilisation d’un logiciel de CRM permet aux entreprises d’améliorer les processus pour entretenir leur relation client et assurer leur rentabilité. L’idée consiste à garder un certain niveau de proximité avec la clientèle à travers des interactions continues. Cette initiative doit toutefois être rationalisée pour plus d’efficacité. 

L’outil en lui-même sert à gérer différents éléments stratégiques comme les contacts, les ventes, le niveau de productivité, etc. Néanmoins, il s’agit seulement d’une aide pour atteindre l’objectif du CRM, à savoir l’amélioration des relations commerciales. Les clients occupent évidemment une place importante dans toute cette démarche. 

Aujourd’hui, Customer Relationship Management désigne à la fois une application, une stratégie et un processus basés sur le même principe. Ce type de logiciel utilise le plus souvent la technologie Cloud. Grâce à ce type de système, la société peut répertorier, suivre et étudier ses interactions avec les consommateurs. 

La stratégie CRM, quant à elle, renvoie à un état d’esprit lié à la culture d’entreprise. Elle guide les professionnels dans la gestion de leurs rapports avec les clients et les prospects. Enfin, le processus associé englobe toutes les méthodes mises en œuvre pour gérer et entretenir ces relations avec le public. 

Quels sont les avantages d’un CRM ?

Quels sont les avantages d'un CRM ?
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L’enregistrement de coordonnées fait partie des fonctionnalités les plus connues du logiciel de CRM. La centralisation de ce type d’informations permet effectivement d’améliorer la gestion des contacts de votre entreprise. Toutefois, l’outil ne se limite pas à cette action. Il peut aussi détecter vos actualités les plus récentes, stocker les préférences des utilisateurs, etc.

Le programme organise ensuite ces données pour dresser une liste exhaustive de vos différents contacts, particuliers ou professionnels. Vous aurez ainsi un aperçu de vos relations sur la durée à travers une base de données dédiée. Un interlocuteur comme Mailingvox peut déjà utiliser ces renseignements pour lancer une campagne SMS, d’e-mailing, de message vocal, etc.

D’ailleurs, le CRM permet de connaitre précisément votre base client avant la mise en œuvre de toute action commerciale. Cette information est déterminante pour la gestion de votre force de vente. Finalement, vous serez notamment en mesure de définir les profils à fidéliser et les personnes à convertir

De plus, les solutions CRM vous déchargent du suivi des clients, de la recherche de prospects, de la collecte d’informations… Votre équipe commerciale pourra ainsi se focaliser sur son cœur d’activité, c’est-à-dire la vente. 

Comment mettre en place un outil CRM ?

Comment mettre en place un outil CRM ?
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Malgré son potentiel, un logiciel de CRM est avant tout un outil. Ainsi, son efficacité dépendra foncièrement de votre capacité à l’intégrer dans la stratégie commerciale de votre entreprise. Vos collaborateurs devront par ailleurs maîtriser ce dispositif pour améliorer concrètement le taux de conversion des prospects.

Dans la pratique, la mise en place d’un outil CRM nécessite la mobilisation de toute votre équipe autour du projet. Tous les acteurs concernés seront ainsi conscients des enjeux. De plus, cette initiative permettra d’identifier clairement vos contraintes au regard de vos objectifs. Vous devez ensuite choisir un intégrateur efficace pour déployer ce système au sein de votre entreprise

La solution CRM Koban propose notamment un accompagnement complet et sur mesure en la matière. Ces professionnels vous aideront ainsi à profiter pleinement de ce dispositif performant. Le service couvre notamment les contacts, l’importation de données, les pipelines de vente, les opportunités, etc.

Au-delà des questions techniques, il est important d’inciter les équipes à adopter l’outil CRM. Les fonctionnalités de ce dernier seront en effet inutiles, si elles ne sont pas déployées. Enfin, ne négligez pas le suivi de la performance de l’outil. Vous pourrez ainsi effectuer les réajustements nécessaires pour optimiser vos résultats.