Comment cloner un téléphone portable à distance ?
Photo by Caspar Camille Rubin on Unsplash

Les smartphones sont très sollicités au quotidien en raison de leur polyvalence. De plus, leur mémoire ne cesse de s’élargir au fil des générations. Les utilisateurs ont ainsi tendance à enregistrer de plus en plus de données personnelles sur leurs téléphones. Toutefois, ces appareils connectés sont vulnérables aux accès à distance. Cette faille vous permettra d’ailleurs de cloner ce type de portable. 

Que signifie cloner un téléphone ?

Que signifie cloner un téléphone ?
Source :  ESB Professional / Shutterstock.com

Une connexion sans fil est indispensable, si vous souhaitez cloner un téléphone portable à distance. L’opération peut s’effectuer via Wi-Fi, Bluetooth ou Internet, en fonction de l’application utilisée. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’équipements adaptés pour procéder à la duplication du cellulaire cible. 

Pour rappel, cloner un téléphone consiste à copier toutes les données stockées dans sa mémoire vers un autre appareil. Ce dernier deviendra ainsi le clone du portable visé. La technique et l’outil à privilégier peuvent sensiblement varier, s’il s’agit d’un iPhone ou d’un smartphone Android. Néanmoins, l’idée de base reste la même. 

Il est également possible de cloner une carte SIM à distance sur des modèles plus anciens. Cette méthode se base notamment sur une faille de sécurité inhérente au protocole du réseau. La vulnérabilité en question a été découverte dans le système de mise à jour des transports aériens. 

Certains programmes permettent aussi de copier les informations d’un smartphone via le réseau Wi-Fi. Enfin, vous pouvez intercepter des communications utilisant la technologie CDMA (2G ou 3G) avec un dispositif de type Femtocell. Ces fréquences sont plus vulnérables en raison des échanges de données avec l’opérateur. 

Pourquoi dupliquer tout le contenu de son smartphone ?

Pourquoi dupliquer tout le contenu de son smartphone ?
Photo by Rodion Kutsaev on Unsplash

Les parents de mineurs font partie des premiers profils susceptibles de cloner un téléphone portable à distance. Cette méthode permet en effet d’obtenir une copie de toutes les données stockées ou transitant par l’appareil. Il peut s’agir de contenus multimédias (photos, vidéos, etc.), de SMS ou de messages sur les réseaux sociaux. 

Une telle initiative est souvent nécessaire pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, les enfants et les adolescents sont désormais exposés à de nombreux dangers en ligne. Ces menaces peuvent se présenter sous une myriade de formes, des prédateurs aux harceleurs, en passant par les escrocs. 

Dans ce contexte, les parents finissent par recourir à un logiciel d’espionnage pour protéger leurs enfants. Ce type d’applications permet de dupliquer le contenu du portable cible et de renforcer ainsi la surveillance parentale. 

De plus, ces outils fonctionnent à distance et à l’insu de l’utilisateur du smartphone. Ce paramètre peut être salvateur en cas d’enlèvement. En effet, les ravisseurs ne seront pas conscients du fait que l’enfant est pisté en permanence. 

Enfin, le clonage est particulièrement pratique lors d’un changement de téléphone. Grâce à cette technique, vous pourrez copier facilement toutes vos données et vos applications sur le nouveau portable. 

Comment cloner un téléphone portable à distance ?

Comment cloner un téléphone portable à distance ?
Source : https://consumer.huawei.com/fr/emui/clone/

Les logiciels espions s’imposent actuellement comme les meilleures solutions pour cloner un téléphone portable à distance. Ils permettent notamment de consulter et de copier les données de l’appareil cible. Vous pourrez même observer les activités de l’utilisateur sur les réseaux sociaux et les services de messagerie instantanée. 

Toutefois, il faut installer l’application sur le portable visé avant de pouvoir utiliser ses fonctionnalités à distance. Vous devez donc être en mesure d’accéder à l’appareil et d’y ajouter un programme. Ainsi, les authentifications biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.) sont particulièrement efficaces pour protéger un Android contre le piratage

En revanche, privilégiez l’application Phone Clone du géant chinois Huawei si vous comptez seulement changer de téléphone. Ce programme a été conçu au départ pour les smartphones de la marque. Avec ce système, les clients ont pu garder leurs données, même en basculant vers un modèle plus récent. 

Désormais, l’outil est compatible avec les portables sous Android et iOS. Il suffit de l’installer sur l’ancien et le nouveau téléphone. Vous devrez ensuite ouvrir l’application sur les deux appareils en désignant l’original et le futur clone. Enfin, lancez le processus après l’appariement par QR Code. 

L'actualités :