Grâce aux progrès technologiques, vous avez désormais accès à une grande variété de solutions pour localiser un téléphone portable. Ces systèmes ont été créés pour vous aider à retrouver votre mobile en cas de vol et de perte. Ils peuvent aussi servir à suivre les déplacements de vos enfants ou de votre conjoint. Toutefois, dans ce cas, restez prudent pour éviter tout problème avec la justice.
Comment traquer un téléphone portable gratuitement ?
Un traqueur de téléphone portable est un outil permettant de connaître la position géographique d’un mobile. La localisation peut se faire par GPS ou par triangulation via le réseau GSM. Cette seconde technique consiste à repérer l’appareil à l’aide des signaux radio et des tours relais.
Pour rappel, la technologie GSM fonctionne grâce aux antennes déployées sur toute la zone de couverture du réseau. Votre mobile priorise par ailleurs le relais le plus proche pour optimiser la force du signal. Lorsqu’il est en mouvement, le portable basculera ainsi d’une tour à l’autre suivant la proximité de cette dernière.
Dans ce cas, il devient possible de localiser votre mobile en identifiant le relais privilégié. Toutefois, avec cette méthode, vous obtiendrez seulement un périmètre variant selon la portée de l’antenne. Certains logiciels gratuits offrent néanmoins plus de précision en indiquant la force du signal du téléphone depuis les relais proches.
Cette solution est intemporelle et très répandue, car elle fonctionne sur tout type de portable. Elle se base en effet sur le réseau de téléphonie mobile lui-même. Ainsi, cette méthode est souvent utilisée par les épouses suspicieuses pour espionner leur mari (ou celui de sa femme) même s’il évite les smartphones.
Traquer un portable devient d’ailleurs plus facile avec ce type de téléphone. En effet, ces appareils disposent d’un GPS intégré et utilisent la géolocalisation pour accéder à différents services. De plus, les fabricants ont également prévu un système de tracking pour protéger ces mobiles en cas de vol.
Cependant, ces fonctionnalités dépendent généralement d’internet. Vous aurez donc besoin d’un véritable traqueur de téléphone portable en cas de problèmes de connexion. Le réseau GSM est effectivement plus stable et facile à exploiter. Il suffit ainsi de miser sur les bons outils pour localiser votre cible avec précision.
Comment connaître la position GPS d’un téléphone ?
Est-il légal d’utiliser un traqueur de téléphone portable ? Oui ? Non ? Quoiqu’il en soit, concernant le système antivol des smartphones, celui-ci repose le plus souvent sur la technologie GPS. Seuls les réglages changent en fonction de la marque et du système d’exploitation du portable considéré. Néanmoins, l’idée consiste toujours à repérer l’appareil en se servant de sa géolocalisation.
Sur un iPhone, le dispositif se base sur l’iCloud et le GPS du portable. Vous avez toutefois besoin d’intervenir sur le téléphone cible pour activer son dispositif de tracking. Pour ce faire, ouvrez les Réglages et sélectionnez iCloud. Appuyez ensuite sur « Localiser mon iPhone ». Activez cette fonctionnalité, puis l’option « Envoyer la dernière position ».
Pour localiser cet iPhone, il suffit de vous rendre sur le portail iCloud et d’insérer l’identifiant lié au portable. Cliquez ensuite sur l’option « Localiser » dans le compte utilisateur. Après quelques minutes, l’emplacement du portable cible apparaîtra sur une carte. Le point vert représente sa position la plus récente.
Sur un Android, vous devez également autoriser la fonction localisation sur l’appareil cible pour activer le tracking. Vous pourrez ensuite utiliser l’Android Device Manager pour le retrouver. Pour découvrir cet outil, rendez-vous sur le site de Google et ouvrez la rubrique dédiée au système d’exploitation.
Vous devez par ailleurs vous connecter à un compte personnel Google pour accéder à cette fonctionnalité. Après quelques minutes, vous pourrez obtenir les dernières coordonnées GPS du portable cible. Toutefois, ce système ne fonctionne pas toujours en temps réel.
Outre les antivols des constructeurs, vous pouvez également miser sur un traqueur de téléphone portable. Ce type d’outil a été spécialement conçu pour repérer un mobile. Vous pourrez découvrir une myriade d’applications similaires sur internet. Enfin, la localisation par GPS est aussi disponible sur certains logiciels prévus pour espionner un téléphone portable.